Un nouveau chef pour le Chœur du Musée d'art de Joliette

Élise Brouillette elise.brouillette@tc.tc
Publié le 3 septembre 2014

Le Chœur du Musée d'art de Joliette vient de dévoiler les concerts de sa saison 2014-2015, qui seront dirigés par son nouveau chef de chœur, Xavier Brossard-Ménard.

Ce dernier remplace Philippe Bourque, qui a quitté le chœur afin de relever de nouveaux défis.

Également clarinettiste, Xavier Brossard-Ménard est le directeur artistique de l'ensemble QAT, voué à la musique de chambre contemporaine et du XXe siècle. Il est aussi le directeur artistique de Les muses chorale, le chœur des étudiantes de l'Université McGill et chef associé à la Société chorale de Saint-Lambert pour la saison 2014-2015.

La présidente du Chœur du Musée d'art de Joliette, Michèle Daneau, explique que la formation a été séduite par la vision de M. Brossard-Ménard, son dynamisme et sa créativité.

Les concerts

Mme Daneau annonce que trois concerts sont prévus au cours de la prochaine année.

Tout d'abord, pour la période des Fêtes, le chœur convie le public au concert « Espace et musique pour un temps de réjouissance ». Dans la région, le spectacle sera donné le 13 décembre à la Cathédrale de Joliette et le 14 décembre à l'église de Saint-Jean-de-Matha. Ce rendez-vous sera ponctué de jeux de stéréophonie et l'ensemble sera en mouvement au sein de l'assistance. Au programme : la Messe Solennelle de Louis Vierne pour chœur et deux orgues, des pièces stéréophoniques de la Renaissance et du Baroque ainsi que des classiques du temps de Noël.

Ensuite, à l'hiver 2015, le chœur présentera le concert d'inauguration lors de la réouverture du Musée d'art de Joliette. Ce dernier, intitulé « La nuit, les tableaux chantent », présentera un dialogue entre des œuvres de la collection permanente et la musique. Le spectacle mettra en relation des œuvres d'art et des œuvres chorales datant de la même époque ou provenant de mêmes inspirations ou au contraire, des créations qui sont diamétralement opposées.

Finalement, le samedi 2 mai, le Chœur du Musée d'art de Joliette convie le public à son concert bénéfice « Le temps des gitans ». Au menu, tapas et vin rouge dans une ambiance cabaret agrémentée de danse espagnole.

Le directeur artistique du chœur souligne que plusieurs grands compositeurs ont été inspirés par la culture mystérieuse des gitans. Les spectateurs pourront entendre du Romancero Gitano sur des poèmes de Lorca, des extraits de Carmen de Bizet, ainsi que la vision germanique des Tsiganes avec des œuvres de Schumann et de Brahms.

Information : choeurdumusee.org.

À lire : le Choeur du Musée d'art crée un choeur pour adolescents

Xavier Brossard-Ménard est le nouveau chef du Chœur du Musée d'art de Joliette.

©TC Media - Élise brouillette