Un chœur dédié aux adolescents voit le jour

Élise Brouillette elise.brouillette@tc.tc
Publié le 3 septembre 2014

Le Chœur du Musée d'art de Joliette innove et annonce qu'il crée un chœur de jeunes ouvert à tout adolescent du nord de Lanaudière âgé entre 13 et 17 ans.

Cette initiative à portée régionale est mise sur pied en collaboration avec le Musée d'art de Joliette, la Fondation Raymond Gaudreault qui octroie un don de 5000 $ au projet et l'École secondaire Thérèse-Martin, qui constituera le port d'attache de l'ensemble.

Tant le Chœur du Musée d'art de Joliette que le Chœur des Jeunes seront dirigés par Xavier Brossard-Ménard.

Ce dernier mentionne que cette filière du Chœur du Musée d'art de Joliette permettra d'assurer un développement durable à la formation et ce, à partir de la base, soit les jeunes.

La directrice générale du Musée d'art de Joliette, Annie Gauthier, explique que ce projet vient répondre à la mission de l'institution, qui se veut ouverte sur le monde et qui souhaite que les adolescents trouvent leur compte au musée.

De son côté, le directeur de l'École secondaire Thérèse-Martin, Pierre Henneman, ajoute que le chœur permettra aux jeunes d'être plus présents au musée et ce, de façon régulière. « On veut développer leur goût à la culture », déclare-t-il.

L'objectif, pour cette première année, est de constituer un chœur mixte d'une trentaine de voix. Ce dernier se produira de manière indépendante, mais pourra également prendre part aux concerts du Chœur du Musée d'art de Joliette.

Chants classique, populaire, fantastique…le répertoire de la formation sera varié, toujours dans le respect d'une musique de grande qualité.

Des auditions se tiendront les 17 et 24 septembre, à compter de 17 h, à la salle de musique de l'École secondaire Thérèse-Martin située au 916, rue Ladouceur, à Joliette.

Information : choeurdumusee.org, info@choeurdumusee.org ou Jacques Fauteux au 450-917-0750.

À lire : un nouveau chef et une nouvelle saison pour le Choeur du Musée d'art de Joliette

Martin Gaudreault, de la Fondation Raymond Gaudreault ; Xavier Brossard-Ménard, chef de chœur ; Michèle Daneau, présidente du Chœur du Musée d'art de Joliette ; Annie Gauthier, directrice générale du Musée d'art de Joliette et Pierre Henneman, directeur de l'École secondaire Thérèse-Martin de Joliette.

©TC Media - Élise brouillette