Le Chœur du Musée d'art dévoile son programme pour décembre

Œuvres magistrales

Élise Brouillette elise.brouillette@tc.tc
Publié le 17 novembre 2014
Michèle Daneau, présidente du Chœur du Musée d'art de Joliette ; Xavier Brossard-Ménard, chef et directeur artistique du chœur ; Benoit Gagné, directeur général de la Maison Louis-Cyr et Laurie Guillemette, responsable des communications du Musée d'art de Joliette.
TC Media - Élise Brouillette

Le Chœur du Musée d'art de Joliette vient de dévoiler le programme de son concert du mois de décembre, intitulé « Espace et Musique pour un temps de réjouissance ».

Le programme sera présenté le 13 décembre, à 20 h, à la Cathédrale de Joliette et le 14 décembre, à 15 h, à l'église de Saint-Jean-de-Matha.

La pièce de résistance du concert est la Messe Solennelle de Louis Vierne pour chœur et deux orgues. L'œuvre sera accompagnée de pièces stéréophoniques de la Renaissance et du Baroque ainsi que de classiques du temps de Noël pour lesquels le public sera mis à contribution.

Parmi les compositeurs à l'honneur, soulignons Gabrieli, Widor, Bassano, Rutter et Berlioz.

Lors de ce concert, sous la direction de son nouveau chef Xavier Brossard-Ménard, le chœur explorera les instruments que sont l'orgue et la voix, ainsi que l'architecture et l'espace. Le public découvrira des jeux de stéréophonie et de réponses mis en scène par le chœur et les orgues. Les artistes invités lors du concert sont les organistes Jacques Giroux et Jonathan Oldengarm.

Le concert se veut une expérience immersive pour les spectateurs alors que les choristes seront par moment dispersés autour d'eux.

Xavier Brossard-Ménard souligne que l'événement sera stimulant tant pour les mélomanes que pour ceux qui ne sont pas nécessairement des amateurs de musique classique. Il ajoute que le programme propose des œuvres magistrales d'une grande sonorité. Le Chœur des jeunes du Musée d'art de Joliette collaborera à quelques chants du concert du 13 décembre. Il s'agit de sa première performance depuis sa création en octobre dernier.

Le concert du 14 décembre, à Saint-Jean-de-Matha, se tiendra au profit de la Maison Louis-Cyr. Il s'agit d'une deuxième collaboration entre les deux organisations.

Les billets du concert à Joliette sont en vente à la Librairie René Martin et à l'Espace urbain du Musée d'art de Joliette. Les billets du concert à Saint-Jean-de-Matha sont en vente à la Maison Louis-Cyr et à la Pharmacie Comtois Landry Ouellet.