Un triplé pour Antoine Manseau, un coup sûr pour Esther-Blondin

Finale régionale de Secondaire en spectacle

Geneviève Geoffroy genevieve.geoffroy@tc.tc
Publié le 22 avril 2013

Salle comble, nervosité dans l'air, les spectateurs et les jurys étaient prêts pour cette deuxième finale régionale de Secondaire en spectacle où plus de 50 élèves ont foulé les planches de la Salle Rolland-Brunelle, à Joliette, le dimanche 21 avril.

Au total, 14 numéros composés de 35 élèves des écoles secondaires des Montagnes (Saint-Michel-des-Saints), de l'Érablière (Saint-Félix-de-Valois), Thérèse-Martin (Joliette), de la Rive (Lavaltrie), de l'Achigan (Saint-Roch-de-l'Achigan) et des écoles privées Collège Esther-Blondin (Saint-Jacques) et Académie Antoine Manseau (Joliette) se disputaient le premier prix dans les catégories Interprétation et Création et tentaient du même coup de tirer les jurys droit à la poitrine pour remporter le prix Coup de cœur. Quatre quatuors qui assumaient les interludes entre les 14 numéros ont quant à eux tour à tour tout donné pour devenir « L'Animateur » par excellence de la soirée et remporter la première place dans la catégorie Animation.

Droit au coeur

Les jurys ont été rapidement séduits par le premier numéro de la soirée, l'interprétation de la chanson La Nuit dernière de Maïa Leia, rendue par un groupe de neuf élèves de l'Académie Antoine-Manseau.

Chanteuse, choristes et musiciens se partageaient allègrement la scène dans cette interprétation énergique. Les costumes, la chorégraphie et la cohésion du groupe ne sont sûrement pas étrangers à la décision du jury d'en faire leur Coup de cœur de la soirée. Rappelons que le prix Coup de cœur correspond au meilleur numéro de la soirée, toutes catégories confondues.

Can-Rap remporte le prix Création

C'est le rap engagé de Can-Rap d'un groupe de cinq élèves de l'Académie Antoine-Manseau qui a remporté le premier prix dans la catégorie Création.

Avec des rimes tel que : « les canettes brillent comme des étoiles dans le ciel » et « je ramasse mes canettes, je prends soin de ma planète », le trio féminin déversait son message écologique avec humour et intelligence, dans une mise en scène pertinente, le tout accompagné d'un duo batterie-clavier. Un des moments intéressants a notamment été lorsque l'une des trois rappeurs est sortie d'un bac à recyclage et s'est mis à chanter le refrain avec ses deux comparses friandes de canettes vides et qui n'ont pas peur de se salir les mains à la recherche de ces pépites d'or. Une interprétation qui tombait également à point la veille de la Journée de la Terre.

Can-Rap était suivi de près par Léandre Boudreault, auteur-compositeur-interprète de l'école secondaire l'Érablière qui a livré Gambader sous les étoiles, une chanson dédiée à l'un de ses amis qui est décédé lorsqu'il avait 8 ans. Accompagné de sa guitare acoustique, il a su rendre une prestation vraie et sentie, empreinte de nostalgie, malgré quelques petits problèmes techniques.

Le retour de Don Quichotte, une interprétation sans fausses notes

Le premier prix dans la catégorie Interprétation a été décerné à Lélia Tomesco du Collège Esther-Blondin, pour son interprétation au piano et en chant de la chanson Le retour de Don Quichotte, composée par Michel Rivard.

Lors de sa prestation, Lélia Tomesco a rendu justesse à ce texte d'une rare beauté et mélodieux portant sur un individu, qui, comme Don Quichotte, a traversé sa folie. Cette élève a également reçu le prix Enregistrement offert par le Studio 131 de Notre-Dame-de-Lourdes. Sur une autre note, c'est un trio de l'école secondaire de la Rive qui a remporté le deuxième prix dans cette catégorie avec la fameuse Julie des Colocs. Le groupe a désiré dédier cette chanson à l'un de leurs professeurs décédé le mois dernier.

L'animation, AAM devance Terrebonne

Finalement, parmi les quatre équipes que se disputaient la première place dans la catégorie Animation, c'est le quatuor de l'Académie Antoine-Manseau qui a davantage séduit ou fait rire les juges. l'équipe de l'AAM devance ainsi celle de Terrebonne qui avait remporté le même prix lors de la première finale régionale, le 24 mars dernier.

Notons que les quatuors des écoles Thérèse-Martin, de l'Achigan et de l'Érablière ont très bien défendu leur place et ont également su soutirer plusieurs rires au public.

Coup de cœur Hors-concours: l'oiseau dansant d'Esther-Blondin

 

Un prix Coup de cœur a également été remis pour les concurrents de la catégorie Hors-concours, où rivalisaient les coups de cœur des jurys des finales locales.

Ce dernier a été remis à Maude Archambault-Wakil pour Breath of Life, un numéro de ballet fort intéressant où l'artiste semblait devenir un oiseau, s'envolant pour capturer son souffle de vie. Avec son costume, son maquillage et ses mouvements, la danseuse faisait étrangement penser à Nathalie Portman dans Black Swan.

Les gagnants des catégories Coup de cœur, Création, Interprétation et Animation auront la chance de présenter leurs numéros lors du Rendez-vous panquébécois, étape ultime du concours Secondaire en spectacle, qui aura lieu du 30 mai au 2 juin à Québec. Lors de ce séjour, ils suivront des formations et partageront leurs talents. Au total, 17 bourses de 130$ chacune ont été données aux gagnants des premiers prix ainsi que deux bourses de 50$ pour les gagnants des deuxièmes prix.

En plus de visionner ci-joint la vidéo du numéro La nuit dernière qui a remporté le prix Coup de coeur du jury, il est possible de visionner les vidéos des premiers et deuxièmes prix dans les catégories Création et Interprétation sous l'onglet Vidéo de la page d'accueil du site.

51 jeunes ont foulé les planches de la Salle Rolland-Brunelle dans le cadre de la deuxième finale régionale de Secondaire en spectacle.

Publié le 22 avril 2013

Photos par Jean Chevrette

Gagnant Coup de coeur: La nuit dernière.

Publié le 22 avril 2013

La chanson la nuit dernière était interprétée par un groupe de heuf élèves de l'Académie Antoine-Manseau, tant à la voix qu'à la mélodie: Laurence Saint-MArtin, Michelle Saint-Louis, Karl-Émile Venne, Alexandre Plouffe, Alex Rivest-Tardif, Audrey-Ann Toupin, Mégane Beauséjour, Benjamin Harnois et Jérémy Hoste.

Photos par Jean Chevrette

Gagnant 1er prix Interprétation.

Publié le 22 avril 2013

Gagnant 1er prix Interprétation: le numéro Can-Rap de cinq élèves de l'Académie Antoine-Manseau: Raphaëlle Cyr-Bayeur, Mylène Moreau, Jérémy Hoste, Catherine Savignac et Léa Rémilleux.

Photos par j

Gagnant 1er prix  Interprétation

Publié le 22 avril 2013

Gagnant 1er prix Interprétation. Lélia Tomesco du Collège Esther-Blondin pour Le retour de Don Quichotte de Michel Rivard.

Photos par Jean Chevrette

Gagnant 2e prix Création.

Publié le 22 avril 2013

Gagnant 2e prix Création: Léandre Boudreault de l'école secondaire l'Érablière pour sa pièce Gambader sous les étoiles.

Photos par Jean Chevrette

Gagnants 2e prix Interprétation.

Publié le 22 avril 2013

Gagnants 2e prix Interprétation: trois élèves de l'école secondaire de la Rive (Pierre-Yves Lemieux, Tommy Lymburner et Gabriel Bourdages) pour Julie des Colocs. À leurs côtés, François Charbonneau.

Photos par Jean Chevrette

Gagnantes prix Animation.

Publié le 22 avril 2013

Les gagnantes du prix Animation sont le quatuor formé de Béatrix Méthé, de Raphaëlle Cyr-Bayeur, de Mylène Moreau et de Marieke Beausoleil-Martin de l'Académie Antoine-Manseau.

Photos par Jean Chevrette

Gagnante Coup de coeur Hors-concours.

Publié le 22 avril 2013

Gagnante coup de coeur Hors-concours : Maude Archambault-Wakil du Collège Esther-Blondin pour son numéro de ballet intitulé Breath of life.

Photos par Jean Chevrette

En thérapie.

Publié le 22 avril 2013

Éloi Baril, Émile Gingras et François Garceau de l'école Thérèse-Martin présentaient le numéro En thérapie.

Photos par Jean Chevrette

Delphine Champoux de l'école des Montagnes a interprété J'ai vu.

Publié le 22 avril 2013

Photos par Jean Chevrette

Nick Hovington, de l'école secondaire de l'Achigan présentait une danse de style popping-locking sur Stronger de Daft Punk.

Publié le 22 avril 2013

Photos par Jean Chevrette

Jérémy Aubin, de l'école secondaire l'Érablière, a chanté La Quête.

Publié le 22 avril 2013

Photos par Jean Chevrette

Avec son interprétation de Je l'aime à mourir, Marika Duquette de l'école secondaire de la Rive nous a donné quelques frissons.

Publié le 22 avril 2013

Photos par Jean Chevrette

Un duo charmant que celui de de Camila Braconi et William Bellerose de l'école des Montagnes.. Ils présentaient une interprétation de Ce soir.

Publié le 22 avril 2013

Photos par Jean Chevrette

Marc-Antoine Gauthier de l'école secondaire Thérèse-Martin compétiotionnait dans la catégorie Interprétation avec J'oublierai.

Publié le 22 avril 2013

Photos par Jean Chevrette

Mélodie Landreville  du Collège Esther-Blondin a livré une interprétation très sentie de Quand on a que l'amour.

Publié le 22 avril 2013

Photos par Jean Chevrette

Carol-Ann Jalbert de l'école secondaire l'Achigan a également interprété Je l'aime à mourir. Alors que Marika Duquette faisait vibrer le mal de l'amour, Carol-Ann faisait sourire.

Publié le 22 avril 2013

Photos par Jean Chevrette

L'équipe d'animation de l'école secondaire de l'Achigan.

Publié le 22 avril 2013

Tout de mauves vêtus, Jérémy Chaput, Francis Lamontagne, Jenny Cabana et Virginie Gauthier ont assuré la présentation de quelques numéros.

Photos par Jean Chevrette

L'équipe d'animation de l'école secondaire l'Érablière.

Publié le 22 avril 2013

C'est en enfilant plusieurs sketchs de Kassandra Adam, Joanicj Lanctôt, Nicola Rubini et Jérémy Aubin ont présenté les derniers numéros.

Photos par Jean Chevrette

Animation Thérèse-Martin.

Publié le 22 avril 2013

L'équipe d'animation de l'école secondaire Thérèse-Martin a brisé la glace lors de cette soirée. Elle était formée de Camille Grenier, de Joanie Dénommé, de Laurence Arbour et d'Alexane Bourdonnais.

Photos par Jean Chevrette