La magie de Noël offerte en concert par le Chœur du MAJ

Anne-Marie Duquette anne-marie.duquette@tc.tc
Publié le 5 novembre 2012

De concert avec le réputé Chœur Saint-Laurent, le Chœur du Musée d’art de Joliette (CMAJ) offrira au public lanaudois deux œuvres magnifiques rehaussées par la beauté de la harpe et soutenues par la majesté de l’orgue. Cette musicale évocation de la magie de Noël aura lieu le 8 décembre prochain à l'église Saint-Paul de Joliette, appréciée pour son acoustique.

A priori, «L’Oratorio de Noël», écrit par Camille Saint-Saëns, permet d’entrer directement dans le récit de Noël. Cette œuvre contient de très beaux solos accompagnés à la harpe et à l’orgue et qui culminent dans le mouvement final par un hymne à la création comme le font les vieilles chansons de Noël françaises.

En deuxième partie, toujours avec le Chœur Saint-Laurent, le Chœur du Musée d’art de Joliette reprend une œuvre de son répertoire, «A Ceremony of Carols» de Benjamin Britten, écrite sur des poèmes anglais du XVe et XVIe siècles. Elle étonne toutefois par son traitement moderne qui s’inscrit en même temps dans la grande tradition chorale anglaise. «A Ceremony of Carols» entraîne dans l’univers de l’enfance et de l’innocence, grâce au son très pur des lignes vocales combiné au jeu céleste de la harpe.

Encadrant ces deux œuvres maîtresses du concert, le public aura la chance d’entendre un extrait de la Cantate de Noël d’Arthur Honegger, le très festif «Laudate Dominum». De plus, le Chœur du Musée d’art de Joliette interprétera des œuvres a capella de jeunes compositeurs contemporains d’Europe du Nord, Morten Lauridsen et Ola Gjeilo, promettant un jeu des harmonies dans une musique toute faite d’intériorité et de lumière. Enfin, des Noëls anciens au langage coloré et bon enfant, mis en musique de belle façon par le québécois Donald Patriquin, compléteront ce concert de Noël.

Deux musiciens exceptionnels soutiendront la partie instrumentale de ce concert. Robin Best, jeune harpiste déjà renommée et récipiendaire de plusieurs bourses et distinctions et à l’orgue, ainsi que Jacques Giroux, titulaire des orgues de la cathédrale de Joliette, dont la réputation est largement établie dans la région et au Québec.

«Une harmonie d'harpe, d'orgue et de chœur est tout indiquée pour mettre dans l'esprit de Noël», commente Michèle Daneau, présidente du Conseil d'administration de CMAJ, ajoutant que les voix concertées de 90 choristes offrent toujours une puissance impressionnante. «Travailler avec le Chœur Saint-Laurent est une belle marque de reconnaissance», souligne-t-elle.

Des billets pour ce concert sont en vente au Musée d’art de Joliette et à la Librairie René-Martin de Joliette.

Un nouveau look

Le CMAJ se démarquera d'ailleurs dorénavant par un nouveau logo aux lignes épurées, plus jeune et urbain, et se dote d'un site Internet efficace et convivial à l'adresse www.choeurdumusee.org. On souligne que ce site «deviendra rapidement un outil privilégié qui soutiendra la diffusion des activités du Chœur. On y retrouvera des extraits audio et vidéo de même que des informations sur le Chœur, son directeur artistique et, bien entendu toutes les informations sur les concerts à venir.»

Pour de plus amples informations : 450-756-0323 ou info@choeurdumusee.org