Sections

Encore plusieurs familles en attente pour des services de répit

Familles d'enfants autistes


Publié le 28 septembre 2017

Lors du point de presse: Sophie Renaud, présidente du conseil d'administration des Répits de Gaby, Mathieu Gratton, porte-parole, et Mélissa Marcil, directrice générale.

©Photo TC Media - Caroline Morneau

SPECTACLE-BÉNÉFICE. Le spectacle-bénéfice au profit de l'organisme Les Répits de Gaby, lequel offre du répit aux parents d'enfants aux besoins particuliers, accueillera Élizabeth Blouin-Brathwaite comme tête d'affiche, cette année.   

D'autres artistes se grefferont à la chanteuse, dont le guitariste Pascal Dufour, la chanteuse Stéphanie Bédard ainsi que l'auteure-compositrice-interprète Laura Gagné. Encore une fois, le spectacle sera animé par l'humoriste et porte-parole des Répits de Gaby, Mathieu Gratton.

« Pour ceux qui ne le savent pas encore au Québec, j'ai moi-même un garçon autiste, donc c'est une cause qui me tient très à cœur, je tiens à m'impliquer », témoigne l'humoriste, lors d'un point de presse annonçant la tenue du spectacle-bénéfice. Il précise qu'il profitera de l'événement pour essayer de nouveaux numéros.

« Je vais parler de l'adolescence. Mon garçon est adolescent, donc ça tournera autour de ça.».

Quant à Élizabeth Blouin-Brathwaite, elle interprétera des « chansons qui font du bien », notamment des reprises de Stevie Wonder, Marvin Gaye ou encore Bruno Mars. Elle s'accordera peut-être le droit de présenter quelques compositions, également.

« On pense que le spectacle sera encore meilleur que les autres années. Cette fois, on espère vendre tous nos billets, renchérit Mélissa Marcil, directrice générale de l'organisme. On espère vendre 300 billets et amasser 10 000 $. »

Des listes d'attente

Avec l'argent amassé, les intervenants de l'organisme espèrent augmenter le nombre d'heures de répit allouées aux parents. Bien que l'établissement desserve de 120 à 150 familles présentement, environ 120 autres seraient toujours en attente de services.

« Notre idéal serait de pouvoir ouvrir d'autres maisons, desservir tout le monde, mais on n'en est pas là. Ici, on accueille toujours plus de personnes, mais on n'a pas de limite d'âge, alors très peu de gens abandonnent le service, une fois qu'ils y ont accès. Ce qui laisse peu de place pour des nouveaux. Il faut toujours trouver le moyen d'accueillir plus de monde », explique Mélissa Marcil.

Rappelons que l'organisme Les Répits de Gaby tient des points de services à Joliette, Crabtree, Saint-Gabriel, Terrebonne et Repentigny. Ils accueillent tous des enfants autistes ou présentant une déficience intellectuelle en plus de leur proposer des activités et du support adaptés, sur une période de temps donnée, afin d'offrir un moment de détente aux parents. Bien qu'ils aient tous la même mission, les établissements répartis sur le territoire de Lanaudière ont des spécialités différentes.

Le spectacle se déroulera le 21 octobre, à 20 h, au centre Saint-Jean-de-Bosco de Saint-Charles-Borromée. Pour réserver des billets: 450-754-2782.