Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 juin 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un Pow Wow atikamekw à Barthélemy-Joliette

« Nous voulons nous rapprocher des autres peuples» 

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

CULTURE. Les élèves autochtones de l'école secondaire Barthélemy-Joliette, ainsi que leur enseignante, Janie Handfield, ont organisé une grande fête atikamekw le 2 juin dernier. L'objectif était de sensibiliser les autres élèves de l'école à la réalité autochtone et de faire découvrir cette culture riche et unique. 

« Il y a beaucoup de préjugés et de méconnaissance et nous voulons faire connaître la vraie histoire et montrer aux gens que nous sommes des êtres humains comme tout le monde. Nous voulons nous rapprocher des autres peuples pour que l'on puisse, ensemble, se développer et avancer », a mentionné un des artistes invités, Richard Moar.

Ce dernier, habillé de son régalia, a réalisé quelques pas de danse, lors d'un spectacle, pendant que deux jeunes de Manawan ont présenté des chants traditionnels de leur communauté. Saki Shawn Quitich Moar, 19 ans, et Steven-Junior Flamand Ottawa, 17 ans, ont impressionné les spectateurs par leur voix puissante et porteuse d'histoire.  

« Pendant plusieurs décennies, il nous était interdit de pratiquer nos rituels, mais ça, plusieurs personnes l'ignorent. Les gens nous détestent parce que nous ne payons pas d'impôts ou de taxes, mais la loi sur les Indiens nous définit comme des mineurs. C'est ça qu'on veut combattre, nous voulons être des citoyens à part entière », a ajouté M. Moar.    

Ce dernier, qui a d'ailleurs étudié à Barthélemy-Joliette en 1976, trouve plus qu'important de partager les cérémonies et les rituels atikamekw. Il était donc très heureux de cette initiative de l'école, « il faut se parler, partager ce que l'on vit et à partir de là, s'ouvrir les bras pour pouvoir vivre ensemble. »

Au cours de l'heure du dîner, plusieurs kiosques ont aussi été érigés dans l'agora de l'école pour cette grande fête. Il y avait des dégustations de pain banique, une exposition d'objets d'art et d'artisanat et un kiosque sur la langue où des signets, sur lesquels figuraient des mots en atikamekw avec leur prononciation, étaient distribués.

Les jeunes du programme pour la réussite éducative des élèves autochtones travaillent sur ce projet depuis le tout début de l'année. « Ensemble, nous avons réfléchi à leur culture, à l'importance pour eux de la préserver et surtout, de la faire connaître aux autres élèves », a expliqué l'enseignante de français et responsable du programme, Janie Handfield.

Tout juste après le spectacle, cette dernière a mentionné qu'elle était impressionnée par le nombre d'élèves présents et par le grand respect de ceux-ci. Touchée par la présentation, elle aimerait que cette expérience se répète dans les prochaines années.

« J'espère que cette fête est le début d'un grand échange culturel, car je suis Atikamekw et fier de l'être », a terminé un élève du programme,  Samuel Nequado-Flamand.

Les élèves participants au projet sont Yanna Dubé-Lajoie, Myninka Dubé, Wylan Flamand, Samuel Nequado-Flamand, Delphine Niquay-Moar et Teithan Newashish. Ils sont également allés visiter des enfants du CPE La Cabotine pour leur faire découvrir la culture atikamekw.

©Photo TC Media- Mélissa Blouin

Cette grande fête avait pour objectif de partager la culture atikamekw.

©Photo TC Media- Mélissa Blouin

Cette grande fête avait pour objectif de partager la culture atikamekw.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Saki Shawn Quitich Moar, Richard Moar et Steven-Junior Flamand Ottawa.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média