Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 juin 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

L'architecture d'antan renaît à l'école l'Accord

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

ARTS. Une vingtaine d'élèves, de secondaire 1, 2 et 3 de l'école l'Accord de Saint-Paul, ont créé un village d'antan dans le cadre de leur cours d'arts plastiques. Grâce à la grande minutie et à la créativité des élèves, ce village miniature regorge de petits détails et rien n'est laissé au hasard au cœur des onze petites maisons. 

« Dans le programme, les élèves doivent apprendre à travailler avec différents outils, à manier, transformer, façonner, assembler et mesurer la matière, donc plutôt que de faire un petit projet avec chacun des objectifs, j'ai choisi de faire un gros travail qui regroupe toutes les connaissances», a mentionné l'enseignante, Céline Desjardins.

Au total, les jeunes ont passé près de trois mois sur ce village du début des années 1900. Ils ont fabriqué ce dernier presque en totalité grâce à des matières recyclées. « Tout ce qu'on pouvait utiliser, on l'a utilisé et ce qui est bien, c'est que comme l'école fait partie d'une communauté tissée serrée, lorsqu'on demande quelque chose on le reçoit aussi», a ajouté l'enseignante en faisant référence à la communauté de la Mission de l'Esprit-Saint.

L'idée de travailler sur un village historique vient également du fait que le Ministère demande de travailler avec certains éléments du patrimoine.  « De plus, comme il y a des maisons qui datent de ces années à Saint-Paul, près de l'église, je trouvais que c'était un sujet qui était près d'eux. »

Les jeunes ont effectivement été interpellés par ce projet et ont pris à cœur que chaque détail corresponde bien à l'année de construction. En équipe de deux, ils ont choisi le type de maisons qu'ils préféraient et l'ont construite que ce soit avec du carton, des bâtonnets de bois, de l'aluminium ou même du vrai bardeau. Une fois fait, ils ont choisi un métier d'époque et ont décoré leur demeure miniature en fonction de celui-ci.

« Ils ont appris à scier et ont expérimenté tout le concept de relief, de textures et de bonnes mesures. Ils étaient vraiment motivés et animés par un grand souci de réussite. »

Une grande place pour les arts

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Rien n'est laissé au hasard dans ce petit village d'antan.

Comme l'école l'Accord en est à sa première année d'existence et que les jeunes étaient tous scolarisés à la maison, certains n'avaient jamais expérimenté cette matière. Cependant, ils étaient déjà tous très stimulés aux arts de la scène, au chant et à la musique. « Nous avons un pavillon de musique depuis l'an 2000 et nous avons formé plusieurs musiciens», a expliqué la directrice, Gracielle Francoeur. 

Une chorale, ainsi que des cours d'art dramatique sont aussi offerts. « Cela a donc été facile d'introduire les arts plastiques, c'était complémentaire pour eux. Je n'en reviens pas de tout ce que nous avons réalisé cette année et l'an prochain, ce sera encore plus facile puisqu'ils auront déjà un bagage», a commenté Mme Desjardins.

De son côté, Mme Francoeur a mentionné que cela fait environ deux ans que le projet de l'école a été mis en branle et que pour avoir son permis, l'école a dû se conformer aux nombreuses exigences du ministère de l'Éducation. 

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Rien n'est laissé au hasard dans ce petit village d'antan.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Un autre projet réalisé par les élèves.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média