Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Première pelletée de terre pour la plus grande maison des aînés du Québec

Saint-Charles-Borromée

Maison des aînés de Saint-Charles-Borromée

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le PDG du CISSS de Lanaudière, Philippe Éthier ; la ministre Sonia Bélanger et le député François St-Louis.

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, était de passage à Saint-Charles-Borromée, le vendredi 10 mai. En compagnie du député de Joliette, François St-Louis, et du président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, Philippe Éthier, elle a procédé au lancement des travaux de construction de la maison des aînés de Saint-Charles-Borromée.

Mme Bélanger a déclaré qu’il s’agit du chantier de la plus grande maison des aînés du Québec et d’un investissement de 219 millions de dollars. Celle-ci, qui sera située sur le terrain du Centre hospitalier De Lanaudière, sera constituée de 288 places réparties en 24 maisonnées de 12 personnes hébergées dans un milieu de vie à dimension humaine comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées. Les travaux qui s'amorcent devraient être terminés au courant de l'hiver 2027. Les premiers résidents devraient pouvoir emménager à l’automne 2027. La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet.

« Nous sommes en train de transformer les soins de longue durée au Québec, on ne parle pas de « buildings », mais de maisonnées avec des espaces pour les loisirs et que les aînés puissent accueillir leurs proches aidants. Les employés changent aussi leurs façons de donner des soins. »

Sonia Bélanger a salué les efforts de partenariats qui ont permis à ce vaste projet de voir le jour. « Il faut être fier de vieillir au Québec et fier d’offrir ce qu’il y a de mieux aux aînés qui ont construit le Québec. »

De son côté, le député de Joliette, François St-Louis, a souligné qu’il s’agit d’un projet qui était attendu avec impatience et d’un grand avancement pour la qualité de vie des aînés. « Des efforts sont faits pour adapter les milieux d’hébergement aux réalités actuelles. Je suis certain que les gens d’ici pourront réaliser le caractère unique d’une telle démarche. »

Le député a confié qu’à l’aube de ses 60 ans, c’est au sein d’un tel endroit qu’il aimerait un jour résider.

La maison des aînés de Saint-Charles-Borromée viendra remplacer les CHSLD Saint-Eusèbe et Parphilia-Ferland, qui sont tous les deux vétustes. Le PDG du CISSS de Lanaudière, Philippe Éthier, a confirmé que la nouvelle construction sera en mesure d’accueillir 100 % des résidents des deux centres de soins de longue durée.

Dans le nord de la région, outre la maison des aînés de Saint-Charles-Borromée, un projet est en cours à Sainte-Élisabeth. La ministre Sonia Bélanger a mentionné que le gouvernement avait annoncé la création de 46 maisons des aînés, mais aussi la rénovation ou la reconstruction de 19 CHSLD qui seront graduellement rebâtis en maisons des aînés. C’est dans le cadre de cette seconde annonce que s’inscrit le projet à Saint-Charles-Borromée.

Les maisons des aînés sont conçues pour rappeler davantage ce qu'est un domicile, notamment grâce à un environnement plus convivial ouvert sur la communauté et à des espaces intérieurs et extérieurs qui seront mieux adaptés aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches. Il y a également tout un aspect sécuritaire, notamment sur le plan des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d'éclosion.

Maison des aînés Saint-Charles-Borromée

©Photo Élise Brouillette - L'Action

La première pelletée de terre en présence des partenaires du projet.

Maison des aînés de Saint-Charles-Borromée

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le chantier devrait se terminer à l'hiver 2027.

Pelletée de terre maison des aînés Saint-Charles-Borromée

©Photo gracieuseté - L'Action

La pelletée de terre officielle en compagnie de maires de la région et de partenaires.

Pelletée de terre Saint-Charles-Borromée

©Photo gracieuseté - L'Action

François St-Louis, Sonia Bélanger et Philippe Éthier

Commentaires

15 mai 2024

monique michaud

À quelle adresse sera la Maison ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média