Gardons la flamme de l'éducation spécialisée

Publié le 6 avril 2017

Le colloque se déroulera les 8 et 9 juin.

©(Photo gracieuseté)

COLLOQUE. Le département de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep régional de Lanaudière à Joliette invite les éducateurs spécialisés de toutes les régions du Québec à participer à un colloque qui aura lieu les 8 et 9 juin prochain, dans les locaux du Cégep ainsi qu’à la salle Rolland-Brunelle. 

C'est sous le thème, Gardons la flamme, que se déroulera cette 5e édition afin de mettre de l’avant le riche potentiel des éducateurs spécialisés. Pour l'occasion, des invités de renoms seront présents comme la chercheuse, professeure et conférencière émérite, Sonia Lupien et le comédien, auteur et conférencier, Martin Larocque.

Mme Lupien ouvrira le colloque et abordera la notion du stress en général et ses effets sur la mémoire. Une description détaillée des effets aigus et chroniques du stress sur la santé physique et mentale sera aussi présentée dans le but de mieux reconnaitre les symptômes qui y sont associés.

M. Larocque clôturera quant à lui le colloque en offrant une pause au ton humoristique, mais également en amenant des pistes de réflexion qui donneront un sens à tout ce que les participants souhaitent entreprendre.

Entre les deux, une quarantaine d’ateliers seront proposés par des éducateurs et autres professionnels qui partageront leurs expertises reliées à différentes clientèles. Soulignons notamment la participation du président de l’Association des Éducatrices et des Éducateurs Spécialisés du Québec (AEESQ), Sylvain Ratel, qui présentera l’état de la situation de l’Association.

Ce grand rassemblement a pour objectif d’offrir un moment de ressourcement, d’échanges et de réflexion, par le biais, entres autres, de nouvelles technologies, de techniques d’intervention innovantes ou d’approches inspirantes, aux 400 éducateurs spécialisés de la région de Lanaudière, et de tout le Québec, qui seront présents.  

La tenue de ce colloque est le fruit d’une collaboration interétablissements et le Cégep est heureux de pouvoir compter sur l’appui d’un comité organisateur chevronné. Les inscriptions, ouvertes à tous les éducateurs spécialisés du Québec ainsi qu’aux étudiants en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, peuvent se faire jusqu’au vendredi 19 mai au www.colloquetes.org.