Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 avril 2017

Un organisme de soutien aux handicapés évite la fermeture de justesse

©Photo TC Media – Caroline Morneau

COMUNAUTAIRE. Un organisme qui a pour mandat de soutenir les activités offertes aux personnes handicapées dans la région est passé bien près de fermer le 31 mars dernier, par manque de subvention. Au final, plus de peur que de mal pour l'instance lanaudoise qui bénéficiera d'un programme d'aide financière créé tout spécialement pour elle.

« On pensait vraiment que c'était fini le 31 mars et que notre subvention annuelle n'était pas reconduite. Finalement, on a eu une bien agréable surprise le 12 avril dernier », raconte Audrey-Line Lachance, directrice de l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL).

Redoutant la fermeture de l'organisme en février dernier, le milieu communautaire s'est mobilisé afin de démontrer l'importance du maintien de ses activités. Les acteurs politiques locaux ont été rencontrés et plusieurs démarches ont été entreprises afin de sauver les meubles. Toutes ces mesures ont finalement porté fruit.

Le ministère de l'Éducation a créé, le 12 avril, le Programme d'assistance financière aux instances régionales responsables du loisir des personnes handicapées, dont l'ARLPHL profitera. Pour cette année, elle dispose d'un budget d'environ 62 000 $, et pour l'an prochain d'un minimum de 60 000 $.

« Ça correspond au budget avec lequel on a toujours composé. On a le même financement que l'année dernière et notre mission ne change pas, à l'exception de quelques mandats ici et là qui ont été ajoutés.

Rappelons que L'ARLPHL est une organisation subventionnée méconnue de la population, puisqu'elle n'intervient pas directement auprès d'elle. Sa mission consiste plutôt à accompagner les 40 organismes membres de l'ensemble de la région qui proposent des loisirs aux individus vivant avec un handicap. Avec la formation et le soutien qu'elle offre, l'association estime desservir indirectement plus de 5000 personnes handicapées ainsi que leur famille.

À titre d'exemple, l'ARLPHL offre ses services à la Corporation Les enfants de ma rue, à l'Association de parents d'enfants trisomiques de Lanaudière, à L'Association sclérose en plaques de Lanaudière, aux Répits de Gaby, aux associations des personnes handicapées dans les six MRC de la région, aux Amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord (MRC L'Assomption), aux Maisons d'à côté Lanaudière (MRC Joliette) et à plusieurs autres organismes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média