Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 avril 2017

Saint-Côme reproduit la vente de bancs d'église

SAINT-CÔME. Les célébrations du 150e de Saint-Côme permettent de reproduire des coutumes perdues, comme celle de la vente des bancs d’églises. C’est ainsi que le Comité du 150e fait appel aux familles qui, à une époque ou à une autre, ont détenu un banc d’église à Saint-Côme. Ces bancs seraient « vendus » aux prix de l’époque, soit de 1,75 $ à 4 $.

Rappelons que cette « vente » n’était valable que pour un an, et ce, à compter du 1er janvier de l’année. À Saint-Côme, la première vente de bancs s’est faite en 1868 alors que la chapelle provisoire venait tout juste d’être construite. C’était une façon pour les églises de villages d’aller chercher du financement. Les bancs à vendre étaient ceux des premières rangées et de l’allée centrale et cette vente se faisait à l’enchère. En étant détenteur d’un banc, les habitants s’assuraient d’avoir une bonne place lors des grandes messes comme la messe de minuit.

Dans le cadre du 150e, les personnes qui deviendraient détentrices d'un banc obtiendront le privilège d’avoir une place réservée lors de la messe de la Fête Dieu qui sera remémorée le 18 juin et lors de la messe de minuit 2017. Les produits de la vente de ces bancs seront remis à l’église de Saint-Côme.

La vente débute le 1er mai. Le Comité historique de Saint-Côme a plusieurs noms d’anciens détenteurs de bancs d’église conservés au fil de l’histoire du village. Il sera donc possible aux familles de vérifier si leurs ancêtres ont déjà détenu un banc d’église. Pour information ou achat : Bureau touristique de Saint-Côme au 450-883-2730 ou 450-883-8467.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média