Une conférence enrichissante sur la méthode SCV

Publié le 9 mars 2017

Louis Pérusse, conférencier et fondateur de SCV Agrologie.

©(Photo gracieuseté)

AGRICULTURE. Une quarantaine de personnes ont assisté à la conférence du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), et de ses partenaires, sur la méthode agricole, semis direct sur couverture végétale permanente (SCV).

Cette approche vise à réduire l’utilisation des pesticides, des engrais minéraux, les charges opérationnelles au champ et à améliorer la santé des sols par une meilleure profitabilité.

Comme plusieurs producteurs sont à la recherche d'un nouveau système pour faire face aux défis de l'industrie, cette conférence s'est avérée très formatrice pour les participants. Elle a permis de mieux saisir la méthode SCV, ainsi que ses techniques d’agriculture de conservation.

C'est le conférencier et fondateur de SCV Agrologie, Louis Pérusse, qui a animé cette conférence et le CREL tient à remercier ses précieux partenaires régionaux qui ont rendu possible celle-ci.

Le projet a également été réalisé dans le cadre du volet 4 du programme Prime‐Vert 2013‐2018 et a bénéficié d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). 

Gilles Brisson, Michel Désy, Vicky Violette, Louis Pérusse, Xavier Bernard et Gilles Côté.

©(Photo gracieuseté)

La méthode SCV vise à réduire l’utilisation des pesticides.

©(Photo gracieuseté)