Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 février 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un véritable partage de cultures et de connaissances

Une délégation chinoise de passage à Joliette

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

CULTURE. Yixin Jin et Hongyu Zhu font partie des 26 élèves de la Chine qui ont visité Joliette, du 31 janvier au 3 février, dans le cadre d'un jumelage entre l'Académie Antoine-Manseau et le Tiantai Middle School. Dans un anglais incertain, Yixin nous a avoué qu'il adorait la neige et qu'il avait hâte d'aller patiner pour la première fois, mais qu'il n'aimait pas beaucoup la nourriture du Québec.

Dès son arrivée, la délégation chinoise a été initiée à la gastronomie québécoise avec des fromages, de la poutine et du poulet. Yixin a mentionné avoir trouvé ce dernier trop salé. Les jours suivants, ils ont pratiqué des sports d'hiver comme le patin et le hockey et sont allés aux glissades de Saint-Jean-de-Matha avant de visiter l'Abbaye Val-Notre-Dame.  

Les jeunes, âgés entre 15 et 16 ans, ont également assisté aux cours de l'élève de l'Académie avec lequel ils ont été jumelés. Ils ont finalement visité le Musée d'art de Joliette et ont fait une visite à la mairie avant de partir pour Ottawa, où le député Gabriel Ste-Marie les a accueillis au parlement.

« Par ce projet, l'Académie démontre son ouverture sur le monde, un monde en quête de compréhension mutuelle, de partage et surtout de paix. Je suis convaincu que ce projet d'échange restera bien ancré dans les souvenirs de chacun », a commenté le directeur de l'Académie Antoine-Manseau, Robert Cyr.

Il s'agit d'une belle occasion pour les élèves d'apprendre une nouvelle culture et de partager des connaissances mutuellement. Toutefois, les jeunes ont été confrontés à un problème de communication. « Je ne comprends même pas comment c'est possible que deux langues soient aussi différentes », a commenté un élève de l'Académie, Gabriel.

Dès l'arrivée de la délégation chinoise, les élèves ont effectué des activités afin d'apprendre à communiquer. « L'anglais nous aide, car ils ont des bases, mais on se débrouille surtout avec les signes », a ajouté Maëva.

L'Académie Antoine-Manseau, en collaboration avec l'Association d'Amitiés Québec-Zhejiang, travaille sur ce projet d'échange avec l'école secondaire chinoise depuis 2015.

L'Académie en Chine

Du 22 février au 8 mars, ce sera au tour des élèves de l'Académie de se rendre en Chine pour un voyage de découvertes et de partage. Vingt-sept élèves auront la chance de voyager dans certaines grandes villes de la Chine comme Beijing, Hangzhou et Shanghai.

Ils vivront dans les familles chinoises et assisteront aux cours de leur jumeau. Cette expérience unique leur permettra de tisser des liens d'amitié. « Souvent ceux qui vont en Chine font un voyage très touristique, mais nous ce sera vraiment une immersion dans leur routine. Nous allons visiter leur institution et vivre dans leur famille. C'est une grande chance que nous avons et l'apprécions vraiment », a terminé Gabriel.

Les différents députés de la région ont offert des cadeaux à la délégation chinoise comme des drapeaux et des épinglettes du Québec et du Canada et des bonbons au sirop d'érable.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Maëva et son jumeau Hongyu ainsi que Gabriel et son jumeau Yixin.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Les jeunes de la MRC D'Autray avec leur jumeau.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Robert Cyr a reçu un certificat d'échange culturel d'Alexandre Bourgeois.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Le directeur Robert Cyr avec les deux adultes accompagnateurs de la Chine.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média