Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 janvier 2017

La médaille de l’Assemblée nationale pour William Gadoury

©(Photo gracieuseté)

ÉDUCATION. Le jeune William Gadoury a reçu la médaille de l'Assemblée nationale des mains du député de Berthier, André Villeneuve, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence des membres de la famille du mathalois.

« Je tenais à saluer la grande curiosité de William qui l’a amené à échafauder une hypothèse audacieuse qui a bouleversé des dogmes pourtant bien établis dans le monde de la recherche sur la civilisation Maya. Relançant par le fait même le débat au sein de la communauté scientifique du monde entier», a commencé M. Villeneuve.

Rappelons que l'élève a travaillé sur son projet, Découverte depuis l’espace, pendant plusieurs années. Il avait tout d'abord élaboré une théorie démontrant qu'il existerait un lien entre les constellations et les emplacements des cités Maya et a ensuite découvert qu'il manquait une cité pour compléter l'une des constellations.

Il s'est donc lancé à la découverte de cette cité et, grâce à des images satellites de l'agence spatiale canadienne, de la NASA, de l'agence spatiale japonaise et d'images Web, il a constaté l'existence de structures et de chemins à l'emplacement qui correspondait à son hypothèse. «Son idée de faire fera en sorte qu’une expédition partira dès 2017 à la recherche d’une cité perdue ! Voilà qui est tout sauf banal», a ajouté M. Villeneuve.    

Il a également salué le travail de ce jeune prodige, «il est important de soutenir notre jeunesse et de reconnaître l’apport de leur curiosité. Nos jeunes sont porteurs d’espoir et c’est cet espoir qui fait avancer nos sociétés. Je souhaite sincèrement que son hypothèse s’avère concluante et que les recherches sur le terrain lui donnent raison. Mais, peu importe les résultats, l’important à mon avis est d’oser.»

En terminant, M. Villeneuve a fait inscrire sur le boîtier de la médaille cette citation du grand Albert Einstein : L’important c’est de ne jamais cesser de se poser des questions. La curiosité a sa propre raison d’exister.  

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média