Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 mai 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une mobilisation théâtrale pour dénoncer le manque de transport à Joliette

MÉPAL

Mobilisation transport

©Photo gracieuseté - L'Action

Des dizaines de personnes se sont déplacées en direction des bureaux du ministère des Transports et de la Mobilité durable de Joliette pour faire une prestation théâtrale revendicatrice.

Les membres du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) et ses alliés, soit une cinquantaine de personnes, ont occupé les bureaux et le terrain du ministère des Transports et de la Mobilité durable à Joliette le temps d’une présentation théâtrale festive. En parallèle, des documents et des témoignages ont été présentés au député de Joliette, François St-Louis, ainsi qu’à la MRC de Joliette.

Une conférence de presse fictive et humoristique personnifiant la ministre Geneviève Guilbault et son attaché politique a été organisée. Le personnage de la ministre était présenté comme à l’écoute et proposait une tonne de solutions extravagantes, ce qui, selon le MÉPAL, est en contradiction avec la réalité. La mise en scène et les réactions du public ont mis en lumière les attentes et les espoirs de la population en matière de transports collectifs. Plusieurs manifestants ont partagé leur colère face à l’inaction du gouvernement.

En plus des enjeux environnementaux, beaucoup de personnes présentes, impactées directement par le manque de transport dans la région ont pu prendre la parole. « On ne cessera pas de le marteler! Sans transport collectif adéquat, ce sont des besoins de bases qui peinent à être comblés. C’est une situation que la population ne peut plus tolérer », a proclamé Jessica Lambert Massicotte, co-coordonnatrice du MÉPAL.

Face à cette réalité, les groupes communautaires du mouvement revendiquent entre autres un investissement massif et une prise en charge par le gouvernement provincial du financement du transport collectif comme un service public. « Il faut que le provincial reprenne ses responsabilités! Comment un ministère du Transport et de la Mobilité durable peut-il financer pratiquement juste les routes et la voirie? C’est révoltant que les municipalités se voient obligées de gérer et de financer les transports collectifs avec si peu de moyens. Au Québec, l'offre de transport collectif est insuffisante, inégale et tend à diminuer, surtout en région où les taxes municipales ne suffisent pas à mettre en place des transports collectifs adéquats », a ajouté Mme Lambert Massicotte.

Le mouvement revendique également que les différentes instances qui assurent le déploiement des services soient accompagnées équitablement en fonction des besoins et des réalités territoriales pour pouvoir assurer un service continu, couvrant tout le territoire, avec une fréquence suffisante et un arrimage fluide. L’organisation souhaite que les services soient adaptés à la diversité des capacités et des besoins des utilisateurs. Les coûts doivent également être avantageux, au minimum fixé selon une tarification sociale.

« Les choix budgétaires de la CAQ démontrent une profonde indifférence face à la souffrance des gens et favorisent de façon complètement décomplexée les

plus riches, c’est honteux », a dénoncé en terminant Cynthia D.V, travailleuse au MÉPAL.

Quel volet de l’école alternative vous interpelle?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média