Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

06 janvier 2017

Des commissaires honorés

©(Photo gracieuseté)

RECONNAISSANCE. Le vice-président du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Samares (CSS), Jean-Guy Chartier jr, a reçu le prix André-Caron de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) le 14 décembre dernier.

©(Photo gracieuseté)

Jean-Guy Chartier jr, Maurice Valiquette, Richard Fiblotte et Michel Forget.

Fort de son expérience au sein du conseil des commissaires depuis treize ans, ce dernier a porté plusieurs chapeaux. Il a été président, vice-président et membre du comité exécutif, ainsi que membre de plusieurs commissions politiques.

M. Chartier a su mener à bien plusieurs activités. Il a laissé sa marque partout dans les écoles que ses enfants ont fréquentées, et ce, pendant dix ans. Dans le milieu scolaire, il est présent au conseil d'établissement des écoles de sa circonscription et il représente la commission scolaire au conseil d'administration du Cégep régional de Lanaudière.

Rappelons que le prix André-Caron a pour but de rendre hommage à une ou un commissaire en fonction pour son dévouement remarquable et sa contribution exceptionnelle à la vitalité et à l'avancement de l'éducation.

Médailles de l'Ordre du mérite

Au cours de cette même journée, le commissaire Maurice Valiquette et la directrice générale à la retraite, Sylvie Anctil, ont reçu respectivement la médaille de bronze et la médaille d'argent de l'Ordre du mérite de la FCSQ.

La carrière de Maurice Valiquette dans le milieu scolaire a commencé par sa participation aux différents comités d'école de ses enfants, pendant une quinzaine d'années, tant au primaire qu'au secondaire, à Montréal comme à Lavaltrie.

Il a été membre du comité exécutif et membre de plusieurs commissions politiques ainsi que du comité du transport. Il est également très actif au sein de la Fondation des Samares, il en est d'ailleurs le vice-président, et au sein du comité consultatif EHDAA.

De son côté, Sylvie Anctil a été une grande défenderesse de la persévérance scolaire et de la réussite scolaire pendant plus de trente-quatre ans. Elle a instauré au sein des établissements scolaires de la CSS des programmes pour augmenter le nombre de diplômés et diminuer le nombre de décrocheurs.

Elle a notamment mis en place le programme d'accompagnement rapproché des élèves à risque de décrocher (PARER) et a collaboré à la mise en place de Lumix, un logiciel permettant de savoir en temps réel les résultats des élèves et leur évolution.

Elle a siégé au conseil d'administration du Cégep régional de Lanaudière et a été membre ainsi que présidente du comité exécutif de la table Éducation Lanaudière. Elle a également contribué à la réalisation du Centre multisport et de l'école de l'Espace-Jeunesse.

©(Photo gracieuseté)

France Trudel Lanoue, Jean-Guy Chartier jr, Richard Fiblotte, et Michel Forget.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média