Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2024

Décès d’un travailleur agricole à Saint-Jacques | Les conclusions de l’enquête sont dévoilées

4924_Enquête Ferme St-Jacques

©Photo gracieuseté - CNESST

Le travailleur de la Ferme Sébastien Lépine, qui a perdu la vie dans un accident, aurait été happé et entraîné dans la zone dangereuse de l’épierreuse, selon le rapport d’enquête de la CNESST.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’accident ayant coûté la vie à un travailleur agricole de la Ferme Sébastien Lépine le 22 mai 2023 à Saint-Jacques.

On rappelle qu’un travailleur agricole avait été retrouvé blessé et inanimé dans un champ, à l’avant d’une épierreuse attelée à un tracteur dont le moteur était en marche, le 22 mai dernier, avant de perdre la vie. Selon le rapport d’enquête de la CNESST, deux causes seraient à la base de l’accident : 

  • Le travailleur est happé et entraîné dans la zone dangereuse en mouvement du cueilleur de l’épierreuse. 

  • La méthode de déblocage de l’épierreuse expose le travailleur à un danger d’être happé et entraîné. 

Le journal L’Action a tenté de joindre Sébastien Lépine, propriétaire de la ferme, mais sans succès. 

Chronologie 

Le 22 mai 2023, le travailleur était seul pour effectuer le ramassage de pierres dans un champ, à l’aide d’une épierreuse attelée à un tracteur. C’est un blocage persistant au niveau du cueilleur de la machine servant à ramasser les pierres qui a amené le travailleur à quitter son poste de conduite, sans éteindre le moteur. En tentant un déblocage manuel dans la zone dangereuse de la machine, il a été happé puis entraîné par les dents du cueilleur, qui se sont remises en mouvement de manière inattendue. L’homme a été retrouvé par une personne externe à l’entreprise agricole puis conduit à l’hôpital, où son décès a été constaté. 

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit l’utilisation du tracteur et de l’épierreuse jusqu’à ce qu’une vérification mécanique en confirme le bon fonctionnement. Elle a exigé de l’employeur l’élaboration et la mise en œuvre d’une méthode de contrôle des énergies pour les travaux d’entretien, de réparation et de déblocage. La CNESST a également exigé de l’employeur qu’il forme ses travailleurs à ladite procédure et à l’utilisation de l’épierreuse. L’employeur s’est conformé à ses exigences. 

Solutions 

Des solutions existent pour prévenir les accidents liés au déblocage et à l’entretien de la machinerie agricole, notamment : 

  • effectuer un contrôle sécuritaire des énergies, comme le cadenassage ou une méthode offrant une sécurité équivalente démontrée par une analyse des risques; 

  • respecter la réglementation ainsi que les instructions du fabricant de toute machinerie pour son utilisation, son déblocage et son entretien; 

  • informer et former les travailleurs sur l’utilisation sécuritaire de la machinerie. 

Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. 

Les travailleurs doivent quant à eux faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler. 

Suivis 

Afin de prévenir un accident de la sorte, la CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l’Union des producteurs agricoles, à l’Association des marchands de machines agraires du Québec, à l’Association des grossistes en machinisme agricole du Québec et à l’Association canadienne de sécurité agricole. 

Elle transmettra également une copie du rapport à Surveillance des normes des systèmes agricoles canadiens (SNSAC), organisme de normalisation des systèmes agricoles, dont les normes touchent la sécurité des équipements agricoles. 

Le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant les programmes d’études en agriculture pour sensibiliser les futurs travailleurs. (AP)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média