Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 avril 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une fin de semaine mouvementée dans Lanaudière

Retour sur les crues printanières

Saint-Charles-Borromée

©Photo gracieuseté - Ville de Saint-Charles-Borromée - L'Action

Les Charlois résidant sur la rue Sainte-Adèle ont particulièrement été touchés par la hausse de la rivière L’Assomption.

Des inondations ont été rapportées aux quatre coins de la région durant la fin de semaine du 13 au 14 avril. Plusieurs municipalités ont déclaré l’état d’urgence alors que des lacs et des rivières ont enseveli des portions de route. Toutefois, dans tous les secteurs, la situation semble se stabiliser petit à petit.

Alors que la route 131 a été inondée dû aux fortes pluies, la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie a déclaré l'état d'urgence. Plusieurs secteurs comme le chemin du Domaine Hénault, la rue Durand, le chemin de la Terrasse des Sables et la rue Ducharme ont entre autres été évacués. Dernièrement, puisque le niveau des eaux s’est abaissé, la Municipalité a levé les mesures d’urgence et les résidents ont reçu des consignes afin de réintégrer tranquillement leur domicile. La circulation sur la route 131 est maintenant fluide.

Au début de la fin de semaine, une cinquantaine de résidences ont été enclavées par les inondations à Chertsey. Deux voitures ont été submergées et un conducteur a même manqué à l’appel avant d’être retrouvé sain et sauf. Les autorités de la Municipalité ont confirmé par la suite que l'avenue Castor était maintenant rouverte et que les citoyens pouvaient y circuler à nouveau comme d'habitude.

La Municipalité de Saint-Côme a aussi déploré plusieurs inondations, notamment dans le rang 7, le chemin de la Bellevue, ainsi que dans les rues James, des Hérons (Rang 9) et du Lac Guénard. Depuis, la Municipalité a annoncé que les ponts du Domaine Beaudry (rang 7) et celui de la 106e Avenue étaient de nouveau ouverts et que le rang 7 était maintenant accessible.

Malgré un début de fin de semaine plus difficile, la situation s’est stabilisée à Rawdon. Une partie de la rue Saint-Patrick (entre la rue Adélaïde et la 6e Avenue) a dû être fermée pour une période indéterminée le 12 avril dernier, en raison de l’accumulation d’eau dans ce secteur.

Grand Joliette

Saint-Charles-Borromée fait aussi partie de celles qui ont déclaré l’état d’urgence sur leur territoire alors que l’eau de la rivière L’Assomption montait dangereusement. Les résidents de la rue Sainte-Adèle ont été particulièrement touchés. Toutefois, selon les prévisions de la firme Hydro Météo, les niveaux d'eau ont baissé par la suite les 14 et 15 avril.

De son côté, la Ville de Joliette a annoncé la fermeture temporaire de plusieurs secteurs par mesure de sécurité, dont le Sentier de l'Île Vessot, le Parc Renaud, la Piste cyclable du parc Louis-Querbes et la Place des Moulins. L'équipe municipale a été pleinement mobilisée sur le terrain toute la fin de semaine.

Selon Hydro-Météo, le débit de 378 m³/s atteint le 14 avril au matin constitue le deuxième plus fort débit instantané après celui de février 1981 (385 m³/s inondation hivernale).

D’Autray

La Municipalité de Mandeville a aussi déclaré l'état d'urgence le 13 avril, alors que certains secteurs comme le 3e rang de Peterborough, la Terrasse Dessailliers ou encore la rue Bouvier étaient envahis par l'eau. Les avenues près du lac Maskinongé, soit au niveau de la 28e, la 36e, la 56e, la 58e ou encore la 14e, étaient encore également menacées par la hausse du niveau d’eau. Selon les dernières informations de la Municipalité, le rang Mastigouche est maintenant réouvert à la circulation. Quant aux débits et aux niveaux du lac Sainte-Rose, du lac Hénault et de la rivière Mastigouche, ils reviennent tranquillement à la normale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média