Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 mars 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

La Matawinie accueille le programme Ma famille, ma communauté

Protéger l’enfant avant tout

Ma famille, ma communauté

©Photo gracieuseté - L'Action

Frédérique Morin et Isabelle Sawyer, du programme Ma famille, ma communauté; Lionel Carmant; Caroline Proulx; Annie Plante, directrice générale adjointe - programmes sociaux et de réadaptation; Philippe Ethier, président-directeur général du CISSS de Lanaudière et Éric Richard, directeur de la protection de la jeunesse et directeur provincial adjoint.

Se plaçant comme la 14e communauté à prendre cette décision, la Matawinie a accepté d’accueillir le programme Ma famille, ma communauté (MFMC) sur son territoire. L’initiative vise à éviter le placement d’un enfant ou d’un adolescent dans une ressource d’hébergement ou à en réduire les conséquences lorsque cela est inévitable.

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, étaient présents pour le lancement du programme en Matawinie.

Les recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent) dictent que les communautés ont un rôle important à jouer pour ce qui est de la protection des enfants. Les proches, les voisins, les enseignants, les brigadiers et les policiers ont tous leur importance pour créer un filet social autour des enfants afin qu’ils vivent en sécurité et qu’ils aient des conditions propices à leur développement.

Bien que le maintien de l’enfant ou de l’adolescent dans son milieu familial soit privilégié, il arrive qu’un placement doive être envisagé. Le programme MFMC vise la concertation et la mobilisation de toutes les ressources de la communauté (jeunesse et adulte) afin de permettre aux familles d’être accompagnées adéquatement dans leur milieu lors de ce processus. Le déploiement de ce programme sur le territoire de Matawinie constitue aussi une réponse à l’amélioration de l’accès aux services de proximité, en permettant aux partenaires engagés dans le programme d’anticiper chez les enfants et les adolescents les besoins susceptibles de nécessiter des soins et des services.

« L’implantation du programme Ma famille, ma communauté s’inscrit dans la foulée des actions déployées par notre gouvernement afin de remettre l’enfant et ses besoins au cœur des décisions qui le concernent. Il a fait ses preuves dans les régions où il est déployé et je suis très heureux que nous puissions l’étendre, ici, en Matawinie. Je tiens à remercier tous les acteurs du milieu, les organismes et tous les partenaires qui ont joint leurs efforts pour renforcer la bienveillance autour des enfants », a déclaré le ministre Lionel Carmant.

Bien que le programme soit coordonné par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, il appartient à la communauté et sous-tend la mobilisation des partenaires pour renforcer le tissu social autour des enfants vivant une situation à risque de placement, de déplacement ou lors d’une réunification familiale.

« Je tiens à féliciter tous les partenaires mobilisés autour du lancement de cette initiative dans la région. Cela témoigne de la forte concertation des gens d’ici, qui ont à cœur de favoriser le développement des jeunes en difficulté. Assurer un meilleur accompagnement de ces jeunes, grâce à une approche repensée d’intervention, est un objectif des plus admirables et je suis fière de voir se consolider ce réseau de solidarité locale », a ajouté la députée de Berthier, Caroline Proulx.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média