Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mars 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La communication et la qualité du service sont au cœur des priorités

Hydro-Québec

Maxim Aucoin

©Photo gracieuseté - L'Action

Le vice-président exécutif – Stratégies et finances, Maxime Aucoin.

Maxime Aucoin, vice-président – Stratégies et finances d’Hydro-Québec, était récemment de passage dans la région afin de rencontrer près de 40 représentants de municipalités, d’organismes et d’organisations de Lanaudière et de les entendre au sujet du Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère de la société d’État.

La rencontre a réuni des élus et des membres d’organismes tels que le Conseil régional de l’environnement, l’Union des producteurs agricoles ou la Chambre de commerce du Grand Joliette. Maxime Aucoin souligne que les objectifs étaient de présenter le plan d’action, de le rendre concret pour les intervenants et d’avoir un débat entourant celui-ci, les défis et les opportunités qui en découlent.

« Nous sommes venus écouter les gens, les élus et les représentants de la communauté nous donner de la rétroaction et leur opinion sur la mise en œuvre du plan. Il y a un réel désir, chez Hydro-Québec, de mieux collaborer, communiquer et transmettre l’information aux citoyens. »

M. Aucoin mentionne que les impacts des projets, dont les nouvelles lignes sur le territoire, ont été abordés. Il remarque aussi qu’il y a un intérêt au sein de la communauté pour ces projets à venir et que les intervenants sont curieux. « Il faut travailler davantage en amont. Une fois que les gens comprennent nos intentions et qu’il y a un dialogue qui est établi, la collaboration est plus grande. »

Si chaque région a ses réalités, le vice-président précise que plusieurs sujets de discussion sont récurrents, tels que l’amélioration du service. Parmi les actions mises en place, Hydro-Québec a revu la manière dont s’effectue le déboisement. « Nous allons élargir les emprises autour des lignes, ce ne sera pas juste de l’élagage. En 2024, des travaux intensifs sont prévus à Saint-Donat, Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Alphonse-Rodriguez, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Damien, Chertsey et Saint-Calixte dans le but de réduire la fréquence des pannes. »

Des travaux de maintenance auront aussi lieu sur la ligne Saint-Zénon-Manawan afin d’éviter des interruptions de service trop longues. « Nous avons prévu un blitz avec 200 travailleurs. »

La saturation du réseau et le besoin de venir en rehausser la capacité font aussi partie des préoccupations qui ont été partagées. « L’accroissement démographique est un beau problème, mais il faut être capable de répondre aux demandes croissantes. »

Les changements climatiques sont également au cœur du plan d’action d’Hydro-Québec. « Ils affectent la qualité du service. Il y a des événements qu’on voyait peu ou pas avant qui se reproduisent de plus en plus fréquemment. Le réseau doit être plus fiable. Les demandes pour de l’énergie propre (solaire, éolien, etc.) sont aussi en train d’exploser. Le plan d’action se penche sur l’efficacité énergétique. L’énergie la plus précieuse est celle que l’on ne consomme pas. Il faut consommer mieux. »

La rencontre s’inscrit dans un grand dialogue que la société d’État a entamé avec la population dans le but de lui permettre, ainsi qu’aux communautés autochtones et aux associations, de s’exprimer sur le plan et sur les moyens de le concrétiser. Hydro-Québec est à mi-chemin de cette démarche et des rencontres avec les Premières Nations, dont la Communauté atikamekw de Manawan, doivent avoir lieu ce printemps. « Établir une approche collaborative est fondamentale pour nous et nos voulons que les communautés autochtones puissent bénéficier de revenus autonomes. »

Maxime Aucoin conclut que le dialogue se veut constant entre les représentants de la région avec la société d’État par le biais d’une équipe dédiée aux relations avec le milieu.

Maxim Aucoin

©Photo gracieuseté - L'Action

La rencontre a réuni des élus et des membres d’organismes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média