Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 mars 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Saint-Charles-Borromée célèbre un développement économique florissant

Le Prix bâtisseur 2024 est décerné

Soirée développement économique

©Photo gracieuseté - Collection Ville de SCB - Dupont Photo - L'Action

Élus, employés et entrepreneurs de Saint-Charles-Borromée se sont rassemblés au Centre André-Hénault pour la soirée développement économique.

Plus d’une centaine de gens d’affaires se sont réunis pour assister à la soirée de développement économique de la Ville de Saint-Charles-Borromée (SCB) le 22 février dernier. En plus des différentes thématiques qui ont pu être abordées, le Prix bâtisseur 2024 a également été remis à Nicolas St-Cyr, le fondateur de la corporation Icodev.

Plus de 40 chefs d’entreprises, partenaires du milieu et même des commerçants de Saint-Charles-Borromée étaient de la soirée. Cette dernière avec comme double objectif de promouvoir l’économie et l’attractivité de Saint-Charles-Borromée, dont la croissance démographique est la plus élevée de la MRC de Joliette depuis deux ans, et de mettre à l’honneur l’engagement et la capacité d’innovation de ses acteurs économiques.

La vocation de cette rencontre était donc de proposer, en une soirée, un programme permettant de découvrir le paysage et les projets économiques de la ville, afin de mettre en relation et en connaissance de cause les forces vives de la région. Saint-Charles-Borromée a d’ailleurs annoncé vouloir se doter d’une politique d’habitation. Ce document de planification visera à répondre à la demande de logements en tenant compte des besoins spécifiques de la population (familles, personnes âgées, personnes à faible revenu).

La conférencière et conseillère municipale, Chantal Riopel, qui est aussi présidente du comité consultatif d’urbanisme (CCU), a précisé que cette future politique allait s’articuler autour de trois orientations en concordance avec les enjeux d’habitation actuels. Ainsi, elle permettra d’encourager la densification intelligente sur les axes les plus achalandés, d'adapter l’aménagement urbain aux changements climatiques et de stimuler la création de logements abordables. Parmi les autres conférenciers, le directeur général de la Ville de SCB, Claude Crépeau, a présenté l’avancement du « quartier en santé », Le Carré St-Charles, qui commence à sortir de terre et qui comptera d’ici 10 ans quelque 750 unités d’habitations, 70 000 pi2 de superficie commerciale et 300 000 pi2 de parcs et espaces verts.

Plusieurs partenaires ont aussi inspiré les convives réunis au centre André-Hénault, dont Maryse Lepage, de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), qui a parlé de l’importance des commerces de proximité. Valérie Trudel, de la Chambre de commerce du Grand Joliette, a également présenté la scène des affaires du Grand Joliette et Ann-Marie Picard, du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CRÉVALE), a mis de l’avant la persévérance scolaire comme levier économique.

« Nous avons gardé l’élan depuis plusieurs années et avons donné à notre économie et à notre pôle santé les moyens de gagner en vitalité. Les partenaires, les entreprises et les commerçants ont besoin d’un écosystème favorable pour s’épanouir. Cette rencontre annuelle est là pour confirmer que nous agissons pour assurer un développement économique harmonieux bénéficiant aux Charlois », a conclu le maire Robert Bibeau.

Soirée développement économique

©Photo gracieuseté - Collection Ville de SCB - Dupont Photo - L'Action

Robert Bibeau et le gagnant du Prix bâtisseur 2024, Nicolas St-Cyr.

Prix bâtisseur 2024

Attribué à une personnalité ayant enrichi le patrimoine bâti et le développement urbain de Saint-Charles-Borromée, le Prix bâtisseur a été décerné cette année à Nicolas St-Cyr. Évaluateur agréé depuis 2010, œuvrant principalement dans l’analyse de projets de développement, M. St-Cyr a fondé la corporation Icodev, qui réalise la majeure partie des projets de Deva6, l’autre entreprise qu’il dirige. Depuis 2017, c’est plus de 1500 logements livrés dans environ 200 projets, principalement dans Lanaudière.

Nicolas St-Cyr a contribué au développement de Saint-Charles-Borromée depuis 2019 avec la réalisation, à ce jour, de près de 300 logements pour un investissement global de 41 M$. En plus de ces investissements, 55 M$ sont actuellement en projet et autorisés pour l’ajout de 310 logements.

Au final, avec la réalisation du projet de la rue Flavie-Poirier, du Carré-St-Charles et d’autres projets, M. St-Cyr prévoit ajouter un peu plus de 1200 logements et 220 M$ en investissements résidentiels supplémentaires. L’entrepreneur planifie finalement les volets commerciaux à l’intersection de la rue de la Petite-Noraie et de la route 343.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média