Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

01 février 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Trente ans de simulation pour les étudiants en sciences humaines

Cégep à Joliette

Forum étudiant

©(Photo gracieuseté - Nathalie Sentenne)

Dans le salon Bleu de l’Assemblée nationale, Victor Legault, Édouard Florvil, Nathan Leib, Émy Gravel et Camille Guénette.

Pour une trentième année consécutive, des étudiant(e)s du programme Sciences humaines du Cégep à Joliette ont participé au Forum étudiant. L’événement, qui s’est tenu à Québec du 8 au 12 janvier, est une simulation des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale. Il permet aux cégépiens de débattre d’enjeux qui leur tiennent à cœur en se mettant dans la peau d’élus, de présidents, d’attachés de presse et de journalistes.

Lors du cocktail officiel soulignant le 30e anniversaire du Forum étudiant, les étudiants ont pu échanger avec la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy et le député de Joliette François St-Louis. Les membres du comité pédagogique, dont fait partie depuis 2008 l’enseignante en science politique Nathalie Sentenne, ont reçu un certificat de reconnaissance pour leur implication dans l’organisation de cette simulation. 

Cette année, la délégation du Cégep à Joliette faisait partie de la deuxième opposition d’idéologie libérale. Le gouvernement, quant à lui, était écologiste et l’opposition officielle, d’idéologie conservatrice. Les trois projets de loi sur lesquels ont travaillé les étudiants étaient la Régie du transport du Québec, la Rémunération des stages et la Lutte contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire. 

Le Cégep a tenu à féliciter Émy Gravel, qui a été élue porte-parole en matière de justice et sécurité publique et Camille Guénette qui a été élue porte-parole en matière de santé et services sociaux. Cette dernière a également reçu une reconnaissance pour s’être démarquée tout au long de la simulation. 

De son côté, Édouard Florvil était membre de la commission de l’économie et du travail, Victor Legault a, quant à lui, été élu porte-parole en matière d’administration gouvernementale et Nathan Leib a été élu président du mandat d’initiative sur l’intelligence artificielle en éducation.  

Le Cégep a tenu à remercier François Legault, député de l’Assomption et premier ministre du Québec, François St-Louis, député de Joliette, Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre responsable de Lanaudière, la Société nationale des Québécois.es de Lanaudière (SNQL), ainsi que l’Association étudiante et le syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep de Joliette, qui ont permis à ces étudiants et étudiantes de vivre une expérience unique et inoubliable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média