Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 janvier 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Le Centre d’études collégiales à Saint-Zénon lance ses activités

Cégep de Lanaudière

Saint-Zénon

©(Photo gracieuseté)

La première cohorte du Centre d’études collégiales du Cégep de Lanaudière à Saint-Zénon, formée de 17 étudiantes atikamekw.

Le Cégep de Lanaudière annonce le début des activités de son Centre d’études collégiales à Saint-Zénon, qui sera marqué par un projet des plus porteurs pour toute la MRC de la Haute-Matawinie. En effet, depuis le 29 janvier, une première cohorte formée de 17 étudiantes issues de la communauté atikamekw a entamé une attestation d’études collégiales en éducation en services à l’enfance. Cette formation se déroule au Centre de la petite enfance Kokom Tcitcatci à Manawan.

« Je suis tellement emballée de voir ce projet se concrétiser […] Non seulement cette première cohorte symbolise un pas extrêmement important pour la réussite éducative, la persévérance scolaire ainsi que la rétention de nos jeunes dans la région, mais elle est en plus en parfaite adéquation avec les professions établies comme prioritaires par le gouvernement. Je n’aurais pu espérer mieux pour concrétiser les premières activités de notre centre d’études », a affirmé la directrice générale du Cégep de Lanaudière, Hélène Bailleu. 

Rappelons qu’à la suite de la mise sur pied du Centre d’études collégiales à Saint-Zénon en 2022, le Cégep a procédé à une étude dans la région de la Matawinie afin de s’assurer de bien cerner les différents besoins de cette population. Cette enquête a permis de mettre en lumière certaines lacunes, notamment en lien avec l’accès à l’enseignement supérieur au collégial, ainsi que d’établir la liste des domaines à privilégier et des formations à mettre rapidement sur pied. 

« Ce projet d’attestation d’études collégiales en éducation en services à l’enfance est très significatif pour moi. Il correspond aux besoins des jeunes qui souhaitent suivre une formation adaptée à leur culture. Je tiens à féliciter l’initiative du Cégep. Grâce aux projets comme le vôtre, j’ai espoir que les futures générations puissent être formées dans le respect de leur culture », a déclaré le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière. 

Ce projet d’envergure est le fruit d’une précieuse collaboration. Divers acteurs du milieu ont été impliqués et le Cégep a tenu à remercier tous les gens qui ont contribué de près ou de loin à ce lancement, dont la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière. 

« Nous sommes très fiers de collaborer à ce projet structurant pour notre communauté. La persévérance scolaire et la réussite éducative sont deux priorités importantes pour Desjardins ainsi que pour nos membres. En plus de rendre plus accessible l’enseignement supérieur au collégial, le fait d’accueillir et de développer des programmes de formation dans la Haute-Matawinie représente un apport important à la vitalité socioéconomique de la région», a souligné la directrice générale de cette Caisse, Mélissa Ouellet. 

Le Cégep a aussi tenu à adresser une mention spéciale à toute la communauté atikamekw. « Depuis le début de la création du centre d’études, j’ai eu la chance de me rendre à plusieurs reprises à Manawan et de rencontrer divers membres de la communauté, dont le chef du conseil de bande, Sipi Flamand. Ces rencontres enrichissantes et axées sur la collaboration ont développé des liens positifs qui nous permettent aujourd’hui d’offrir le programme de formation. Nous remercions particulièrement Kathy Black, directrice du CPE, pour les nombreux échanges des derniers mois », a ajouté la directrice adjointe aux projets régionaux au Cégep de Lanaudière, Josianne Rey.  

De son côté, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a évoqué que le lancement des activités du Centre d’études collégiales du Cégep de Lanaudière à Saint-Zénon est un projet rassembleur qui enrichira assurément le tissu social et économique, et permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la région et particulièrement pour la communauté autochtone de Manawan. 

Dans les semaines à venir, le Cégep poursuivra son analyse et continuera de déployer son offre de formations par le biais de son centre d’études. Au niveau de la formation générale, ce sont principalement les programmes préuniversitaires, les domaines des services sociaux, éducatifs, juridiques et de la santé qui seront ciblés, comme l’a révélé l’Enquête sur les besoins de formation des étudiants, de la population générale et des entreprises de la MRC de la Matawinie. 

Quant à la formation continue, favoriser le maillage avec les entreprises de la région ainsi que l’accès à l’éducation postsecondaire à la clientèle adulte sont les priorités. D’ailleurs, deux autres AEC débuteront en février prochain, soit l’AEC Trouble du spectre de l’autisme et l’AEC Gestion financière informatisée. 

« J’aimerais remercier toutes ces personnes qui ont travaillé fort pour permettre au Centre d’études collégiales de voir le jour. Grâce à votre dynamisme, à votre passion et à vos talents, les jeunes de la région auront une option de plus pour poursuivre leur projet éducatif en enseignement supérieur », a terminé la députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx. 

Pour obtenir plus de détails ou pour vous inscrire à l’une de ces deux formations : formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca.

Saint-Zénon

©(Photo gracieuseté)

Stéphane Dignard, Karl Lacouvée, France Chapdelaine, Sipi Flamand, Louise Rochefort, Mélissa Ouellet, Hélène Bailleu, Josianne Rey, Esther Fournier, Ian Lafrenière, Vincent Gauthier, directeur du bureau de Pascale Déry et Pierre LaSalle, conseiller politique de Caroline Proulx.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média