Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

17 novembre 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des Lanaudois se dépassent pour favoriser le bien-être des jeunes

Saint-Charles-Borromée

Défi Pierre Lavoie

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Une équipe de Lanaudois s’est surpassée et a amassé un impressionnant montant de 37 750$ dans l’objectif de faire bouger les jeunes de l’école primaire Lorenzo-Gauthier. C’est dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie que cette équipe a pédalé 1000km et a bravé les éléments afin d’amasser cette somme qui servira à revamper la cour d’école du pavillon Vers l’Avenir.  

« La levée de fonds que nous avons faite cette année a dépassé tout ce qu’on a pu amasser depuis que je suis dans l’équipe, nous sommes vraiment passés à un autre niveau! Nous nous sommes même retrouvés parmi les meilleurs donateurs du Grand défi Pierre Lavoie 2023, il faut en être fiers », a commenté le capitaine de l’équipe, Patrice Préville. C’est ce dernier, qui habite Saint-Charles-Borromée, qui a choisi d’amasser les sous au profit de l’école que fréquentent ses filles.  

« Nous voulons permettre à nos jeunes d’avoir des meilleures habitudes de vie pour devenir des modèles pour la prochaine génération et pour être le plus en santé possible. » 

Parmi les 200 groupes qui participaient au Grand défi, l’équipe « Partenaires pour la persévérance scolaire » a terminé dans le top dix de celles qui avaient amassé le plus d’argent. « En plus de toute la préparation physique que l’événement exige, c’est aussi un défi en soi d’amasser des sous et ça demande beaucoup d’énergie! » 

Au total, c’est près de 50 000$ que l’équipe composée de Francis Renaud, Frédéric Huot, Marc Picard, Jean-François Vallée, André Huot et Patrice Préville a réussi à récolter. Une partie du montant était toutefois réservée au défi Pierre Lavoie et une autre à l’achat de l’équipement. 

Un exemple pour les jeunes 

La somme restante, qui a été remise aux écoles, devait obligatoirement être investie dans une mesure qui favoriserait le développement des saines habitudes de vie. Ainsi, dans le cas de Lorenzo-Gauthier, la cour extérieure du pavillon Vers l’Avenir sera améliorée et mise au goût du jour afin de faire bouger davantage les jeunes. 

Les élèves de l’école s’étaient d’ailleurs tous rassemblés au gymnase pour accueillir chaleureusement l’équipe et pour assister au dévoilement du montant. « Quand je suis arrivé et que j’ai vu tous ces jeunes, j’ai eu des frissons et je me suis dit: wow, tout ça en a tellement valu la peine », a commenté Frédéric Huot. Il a comparé ces sentiments d’accomplissement et de fierté à ceux qu’il a vécus lorsqu’il est arrivé à la fin du parcours de 1000km. « Il y avait 10 000 personnes rassemblées au parc, tout le monde criait et nous applaudissait, je n’ai pas de mots pour décrire ces sensations! » 

À travers tous les défis, la pluie, les pentes abruptes et même la neige, les cyclistes ont gardé en tête leurs objectifs et ont pensé aux élèves comme source de motivation. « Je pensais à ma fille de 11 ans et à l’importance de lui donner l’exemple de se rendre jusqu’au bout de ses objectifs, même si ça peut faire mal », a ajouté M. Huot.    

Francis Renaud a continué en ce même sens en mentionnant qu’il veut être un modèle pour ses deux enfants, « j’ai compris que je ne pouvais pas leur dire d’aller faire du sport pendant que moi je regarde la télévision, alors j’ai décidé d’embarquer! L’idée est de semer des graines, d’inciter les gens à bouger et de créer du bien-être. »  

Les Lanaudois sont partis du Lac Saint-Jean à vélo et ont parcouru, à relais, la distance jusqu’à Québec, Sherbrooke, Mont-Orford pour terminer à Varennes. « Nous avons tous pédalé en moyenne 500 km du jeudi midi jusqu’au dimanche midi. Tu souffres tout le long, mais c’est tellement un beau trip que tu as toujours le sourire, même dans les moments de douleur», a ajouté M. Préville. 

De son côté, M. Renaud a été marqué par l’entraide qui régnait lors de l’événement. « Je vais toujours me rappeler, il y avait une sale pente, de 10, 12% d’inclinaison, qui prenait une vingtaine de minutes à monter et une cycliste, qui était en remise en forme, a pleuré de rage tout le long de la pente. Nous avons donc décidé de l’aider, avec un autre cycliste, en mettant simplement notre main dans son dos. Elle s’est rendue jusqu’au bout et pour elle, c’était son trophée et nous l’avons aidée à l’atteindre! » 

La Ville est aussi engagée 

Le maire Robert Bibeau était également présent lors de cette remise de chèque et il a tenu à féliciter l’équipe Partenaires pour la persévérance scolaire. « Ils ont fait du vélo pour nous et ont relevé ce merveilleux défi en faveur de la santé et du bien-être de notre communauté. La générosité et la détermination de ses membres méritent toute notre admiration. » Il a ajouté que la Ville se doit aussi de donner l’exemple et qu’elle le fait déjà par plusieurs initiatives en faveur de la promotion du vélo et de la mobilité active. 

Parmi celles-ci se trouvent l’ajout du tronçon, de près de 1 km, de la nouvelle piste Roméo-Gaudreault, facilitant les déplacements à vélo vers Bosco, le déneigement des pistes cyclables en hiver et l'axe des générations qui a aussi été pensé, avec ses placettes publiques, pour plus de facilités pour le vélo dans les phases à venir. Enfin, la Ville a réalisé, il y a quelques années, une étude avec Vélo-Québec pour pouvoir participer activement à la création d’une culture cycliste bien assumée. 

« Avec l’équipe Partenaires pour la persévérance scolaire qui travaille fort pour qu’on bouge plus dans la cour d’école et avec toutes les installations sportives de la Ville, je pense que nous allons pouvoir bouger comme il faut à Saint-Charles-Borromée », a mentionné la directrice adjointe, Caroline Rochon. 

Le maire a également profité de l’événement pour remercier tout le personnel de l’école pour son implication et son engagement.  

Une tradition qui se perpétue 

L’équipe Partenaires pour la persévérance scolaire est composée de cinq entrepreneurs qui ont mis leurs ressources en commun pour le bien-être des jeunes. Cette tradition a été instaurée par l’entreprise Lanauco et a été perpétuée au fil des années. « On s’est unis pour la cause, pour faire une différence et c’est sûr qu’il y aura une suite l’an prochain, c’est tellement important de redonner au suivant! » 

Pierre Lavoie

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

La directrice Kanta Whittom, Marc Picard, Frédéric Huot, Patrice Préville, Francis Renaud, Robert Bibeau et Caroline Rochon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média