Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

11 octobre 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Les Samares demandent de nouvelles constructions

Éducation

Le Centre de services scolaire des Samares a présenté plusieurs demandes au ministère de l’Éducation (MEQ) dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034. Ces demandes d’investissement concernent les secteurs du primaire, du secondaire, de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle.

« Les demandes au PQI pour le Centre de services scolaire des Samares visent à répondre aux besoins du territoire desservi afin de contribuer à la réussite éducative de plusieurs élèves. Notre organisation connait une croissance de clientèle soutenue depuis les dernières années et il est nécessaire de répondre adéquatement aux besoins d’espace de nos élèves et de notre personnel », a mentionné la directrice générale, Nancy Lapointe. 

Certains secteurs nécessitent donc des agrandissements ou des constructions. Il est également souhaité de moderniser le parc immobilier en offrant des environnements stimulants et fonctionnels conçus selon les nouvelles normes établies. 

Du côté du primaire, plusieurs nouvelles demandes ont été effectuées pour une première fois dont la démolition et la reconstruction des ailes A et B de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Ambroise-de-Kildare avec un ajout de 5 classes par rapport aux ailes du bâtiment actuel, portant ainsi la capacité totale de l’école à 23 classes. 

La construction d’une nouvelle école primaire, de 24 classes, dans le secteur de Saint-Félix-de-Valois a aussi été demandée en plus de la démolition du pavillon Sainte-Marguerite de l’école existante. 

Du côté de Saint-Paul, le CSS des Samares propose la construction d’une nouvelle école primaire de 23 classes. Puis, il suggère, à Lavaltrie, une nouvelle école de 17 classes. 

Des demandes qui avaient déjà fait l’objet d’un PQI précédent ont aussi été réitérées. « Nous espérons obtenir les autorisations nécessaires pour aller de l’avant avec ces projets. » Parmi celles-ci se trouve la construction de trois nouvelles écoles primaires, de 23 classes chacune, à Joliette, dont une dans le secteur Bélair.  

De plus, les demandes de nouvelles écoles primaires à Lavaltrie et à Saint-Esprit ont été relancées. Tout comme la démolition et la reconstruction des sections datant des années 1960 et 1963 de l’école primaire Notre-Dame à Saint-Roch-de-l’Achigan.  

Autres secteurs 

Pour ce qui est des écoles secondaires, les demandes sont également nombreuses. Parmi celles-ci figurent la construction d’une nouvelle école de 1595 places dans le secteur de Joliette, d’un agrandissement de l’école de la Rive à Lavaltrie et d’un agrandissement de l’école secondaire du Havre-Jeunesse. 

La construction d’un agrandissement de 12 classes du Centre de formation de l’Envol à Joliette fait aussi partie du nombre.  

Finalement, l’ajout de classes modulaires a été réclamé à certains endroits, comme à Barthélemy-Joliette. 

Le CSS tiendra les citoyens informés de la réponse du MEQ le moment venu quant aux projets qui seront acceptés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média