Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

30 mars 2023

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

Nécessité d’encadrer le travail des jeunes

Lettre ouverte

Le ministre du travail a déposé un projet de loi mardi le 28 mars pour encadrer le travail des jeunes. Il y aurait maintenant un âge minimal, soit 14 ans, pour pouvoir occuper un emploi ce qui est totalement justifié. 

La quantité de jeunes ayant un emploi est de plus en plus importante et les adolescents commencent à travailler de plus en plus jeunes.  

Les camps de jour réguliers offrent leurs services pour les jeunes âgés de 6 à 12 ans. Nous considérons donc que les jeunes de 12 ans ne sont pas assez matures et responsables pour s’occuper d’eux-mêmes seuls à la maison. Pourtant, il est acceptable qu'un jeune de 11 ans travaille dans le domaine de la restauration rapide par exemple. Le même enfant qui peut passer son été à chanter des comptines peut se retrouver avec les responsabilités d’un adulte dans le cadre d’un travail. Celui-ci peut être traité avec la même rigueur que le serait un adulte. 

Certains diront peut-être que c’est leur choix et que les parents doivent autoriser les enfants de moins de 14 ans pour que ceux-ci puissent travailler. Cependant, ce ne sont pas tous les employeurs qui respectent cette obligation. De plus, même si c'est leur désir, cela ne veut pas dire que c’est ce qu’il y a de meilleur pour eux. Quel jeune dirait non à avoir un peu d'argent de poche ? Combien de jeunes priorisent le travail où ils gagnent une certaine indépendance financière par-dessus leurs études ? Beaucoup trop.  

Alyssia Gaudet

Étudiante en arts visuels au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média