Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

28 mars 2023

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

Airbnb : de meilleures conditions pour les prostituées

Lettre ouverte

Les récents événements ont soulignés les enjeux entourant les sites de type Airbnb. Le géant du web en location d’habitation à court terme, Airbnb, faciliterait certaines activités criminelles comme la prostitution. Or, l’effet d’un tel outil peut être positif pour ces personnes prostituées.

Beaucoup diront que le phénomène ne peut être que négatif en facilitant la prostitution. Bien sûr, l’exploitation sexuelle et la prostitution juvénile ne peuvent en aucun cas être défendues et ne devraient certainement pas existées. Cependant, l’accès à de tel logement peut améliorer les conditions de vie des travailleurs.

Ces logements plus salubres sont aussi plus discrets que les motels utilisés traditionnellement. Les prostituées ont ainsi accès à plus de confort et à des conditions de travail moins rudes. Leur environnement est de ce fait plus adéquat et moins dangereux pour leur travail.

L’anonymat que procure ces logements plus discrets évite aux prostituées de faire face aux stigmates et aux préjugés qu’elles vivent au quotidien. Elles n’ont pas besoin de rencontrer les travailleurs à la réception comme dans un hôtel et ne vivent pas dans la peur éventuelle de se faire intercepter par les autorités. Ce nouveau moyen d’éviter les stigmates ne peut qu’être bénéfique pour la santé mentale des travailleurs du sexe.

Le travail du sexe est souvent appelé « le plus vieux métier du monde ». S’il ne peut cesser d’exister, il peut néanmoins se faire de manière plus sécuritaire.

Charlotte Simard

Étudiantes en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média