Le cœur du village pourrait faire l'objet de travaux d'ici la fin 2009.
- Photo Archives
Saint-Thomas tient mordicus à refaire les infrastructures secteur village
Il n'y aura pas de référendum
Saint-Thomas mettra les bouchées doubles afin que les travaux de réfection de l'égout sanitaire, de l'égout pluvial et de voirie soient entrepris d'ici la fin de l'été, au cœur du noyau villageois. La Municipalité ne tiendra pas de référendum sur la question. Elle présentera plutôt un nouveau règlement qui, espère-t-elle, sera accepté par les citoyens.
«Nous voulons accommoder les gens et alléger le fardeau fiscal lié à ces travaux», soutient le maire, René Vincent.
Le règlement relatif à la réfection de la conduite d'égout sanitaire dans le village est réputé approuvé. Estimés à 2 809 000 $, les travaux projetés visent une partie des rues Joly, Principale, des Érables et Voligny et seront financés par une taxe de secteur. Une subvention de 576 380 $ provenant d'une partie du transfert de la taxe d'accise sur l'essence a été confirmée dans ce dossier. Les élus ont aussi soumis une demande dans le cadre du Programme de renouvellement des conduites d'eau potable et d'eaux usées (PRECO).
C'est en ce qui concerne le deuxième projet présenté que l'histoire se corse.
Par ce règlement, le conseil municipal décrétait la réfection de l'égout pluvial et des travaux de voirie dans le noyau villageois, et autorisait un emprunt de 4 623 000 $ à cette fin. Une somme financée par l'ensemble des contribuables.
Début juin, 481 personnes ont signé le registre et ont demandé la tenue d'un scrutin référendaire sur ce projet. Une avenue que rejette la Municipalité.
«Nous allons présenter un nouveau règlement. Nous allons en discuter lors de la rencontre du 6 juillet et nous organiserons une séance afin de bien informer les gens», souligne M. Vincent.
Les citoyens souhaitent obtenir les «vrais» chiffres et certains se questionnent sur la pertinence d'alourdir le compte de taxes en période de crise économique.
Le maire précise en ce sens que le règlement sera modifié et que le financement sera revu.
Deux projets indissociables
La réfection de l'égout sanitaire est inévitable, estime René Vincent. «Le réseau est désuet. Il a 51 ans», précise-t-il.
La Municipalité ne peut toutefois pas procéder à cette remise à neuf, sans aller de l'avant avec les travaux de l'égout pluvial et de voirie.
«L'un ne va pas sans l'autre, car on ne peut pas refaire le dessous de la rue sans faire le dessus», soutient le maire.
Il tient mordicus à ce que le projet prenne forme avant la fin de l'année 2009.