Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal | Édition électronique
L'Action
Facebook
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les Forces canadiennes pointées du doigt

Mort de Benoit Côté, un homme d'affaires de Joliette

Geneviève Blais par Geneviève Blais
Voir tous les articles de Geneviève Blais
Article mis en ligne le 18 juin 2009 à 14:07
Lisez les 3 commentaires à propos de cet article / Réagissez à cet article
Les Forces canadiennes pointées du doigt
Benoit Côté possédait des intérêts dans Énergie-Cardio et la Pharmacie Josée Marion. - Photo Archives
Les Forces canadiennes pointées du doigt
Mort de Benoit Côté, un homme d'affaires de Joliette
Les Forces canadiennes sont pointées du doigt relativement au décès de Benoit Côté, 43 ans, mort d'hypothermie le 12 octobre 2007, à la suite de l'écrasement de son hélicoptère au lac Sicotte, à Notre-Dame-de-la-Merci.
L'homme d'affaires de Joliette se dirigeait vers Saint-Félix-de-Valois. Le mauvais temps l'a incité à arrêter au lac Sicotte. Il a avisé son amie pour qu'elle vienne le chercher en fin d'après-midi. Vers 16 h 40, sans nouvelle, elle a alerté les services d'urgence et a signalé sa disparition.

L'enquête menée par le Bureau du coroner révèle que la base de Trenton aurait transmis les coordonnées inexactes et aurait éprouvé des difficultés à dépêcher un hélicoptère pour participer aux recherches «dans l'immédiat».

C'est donc le lendemain matin, vers 1 h, que l'appareil a été localisé. Le pilote a été retrouvé sans vie, gisant sur le dos, dans une pente abrupte et boisée, à environ 45 pieds de l'hélicoptère.

Pour éviter que de tels drames ne se reproduisent, le coroner recommande au Centre de coordination de recherche et de sauvetage des forces canadiennes – 8e escadre/BFC Trenton de «s'assurer que les appareils utilisés pour la recherche des personnes portées disparues dans des endroits inaccessibles à la suite d'un écrasement soient rapidement disponibles et en bon état mécanique».

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


HENRIETTE gAGNON

Commentaire mis en ligne le 19 juin 2009
Rebonjour Je crois bien m'être mal exprimé, dans mes
commemtaires.....Voilà Comment se fait il que ce sont les forces armées qui ont reçu l'appel ?? Et si jamais une telle avanture arrive à quelqu'un d'autre,
les gens sont ils au courant qu'il doivent contacter
l'armée, et comment s'y prendre ?? et par la suite ,l'armée doit contacter qui ???? pourquoi la personne n'a pas contacter elle-même le deuxième inter-
venant, qui a reçu le message en retard.--c'est ce que j'aimerais me faire expliquer, c'est tout.-Je n'accuse personne, mais je veut comprendre. Merci

Manon Breault

Commentaire mis en ligne le 19 juin 2009
Mme Henriette Gagnon, je crois que vous n'avez pas lu l'article au complet avant d'écrire ce commentaire, si vous l'avez lu est-ce que vous avez compris le bout ou il est écrit que la base aurait transmit des coordonnées inexactes.. et il est ainsi difficile de retrouver quelqu'un. Si la base aurait transmit les info. correctement, ils seraient arrivés plus vite et peut-etre aurait-il pu sauver quelqu'un, qui sait ??? Relisez l'article tout est correctement inscrit et très facile à comprendre ?? Pourquoi vouloir savoir à qui la conjointe de M. Coté à parlé ??? Sa change rien dans l'histoire car le problème est avec la base de Trenton!

Henriette Gagnon

Commentaire mis en ligne le 18 juin 2009
expliquez moi.-- comment l'armée Canadienne peut-elle
être responsable de l'appel que l'amie de Monsieur Benoit Côté ? Lorsque Madame a téléphoner, elle a
parler à qui ? la Police Municipale ? Provinciale ? Fédérale ? Je n'y comprend rien
Je comprend le désarroi de la famille qui ont perdu un être surement très cher. Expliquez moi s.v.p.

Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous d'accord avec la décision de Steven Harper de geler le salaire des députés ?
  • oui:
  • non: