Le maire de Saint-Félix, Gilles Fréchette, devant ce qu'il qualifie de «gâchis environnemental».
- Photo Gracieuseté
Déversement de pneus: Saint-Félix veut trouver le coupable
Elle offre une récompense de 5 000 $
Aux grands maux les grands remèdes. Saint-Félix-de-Valois offre 5 000 $ à la personne qui conduira la Municipalité à l'arrestation et à la condamnation de celui qui a déversé plus de 300 pneus, de toutes dimensions, sur le site de captage d'eau potable, sis rang Saint-Martin. Un véritable «gâchis environnemental», aux dires du maire.
«Le conseil municipal est unanime. Nous n'acceptons pas que des déchets soient déposés sur le site. Le responsable de ce déversement a exagéré», soutient Gilles Fréchette.
Les employés municipaux ont découvert la montagne de pneus, lors d'une vérification de routine, le 4 juin dernier. Il y avait, semble-t-il, l'équivalent d'une cargaison de deux camions dix roues sur le sol, à l'intérieur du périmètre où se situe la nappe phréatique de la Municipalité.
«Ces pneus viennent polluer notre environnement et, à long terme, le sol sous lequel nous recueillons l'eau potable des citoyens de Saint-Félix», fait valoir M. Fréchette.
Déterminés à protéger les terrains acquis et réservés pour le captage de l'eau potable, les élus tentent le tout pour le tout et offrent une récompense afin de trouver le coupable.
«Le responsable devra assumer les frais liés au déplacement de ces pneus», assure le maire.
Et, apparemment, changer ces produits de place ne sera pas une mince affaire, certains pneus ne pouvant être levés à bras d'homme. Le conseil municipal évalue les possibilités afin de déterminer où la cargaison sera livrée. M. Fréchette précise que Recyc-Québec accepte les pneus dont le diamètre ne dépasse pas les 48 pouces.
La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a fait une plainte officielle à la Sûreté du Québec du poste de la MRC Matawinie relativement à cet incident. Elle espère que cette démarche portera fruit et elle invite les gens qui ont des informations relatives à ce déversement à la contacter au 450-889-5589 ou par courriel au municipalite@st-felix-de-valois.com.
Michel Gagnon
Commentaire mis en ligne le 11 juin 2009Des pneus de cette dimension doivent valoir très cher lorsque neufs. Il serait surprenant qu'ils n'aient pas de traces de leur origine: Nom du fabriquant, usine ,# de modèle et peut-être série. Ne peut-on pas remonter à l'acquéreur original et suivre ensuite leur trace jusqu'à ici?