Une partie des berges du lac Saint-Pierre sert de poubelle
Une conscientisation s'impose
L'arrivée des beaux jours est synonyme de mauvaises nouvelles sur les berges du lac Saint-Pierre. Des amoncellements de déchets sont apparus ici et là, à la fonte des neiges pour ce plan d'eau qui est l'une des composantes de la Réserve mondiale de la biosphère.
«Une fois de plus, nous sommes sidérés», notent les responsables de la Z.I.P. (zone d'intervention prioritaire) du lac Saint-Pierre. Ils considèrent la situation désolante.
Conscientisation
«Imaginez, une personne insouciante dépose des sacs de vidanges à votre domicile, sur votre pelouse verdoyante. Votre réaction serait sans doute spontanée. Alors, pourquoi faire pareil sur les berges du lac Saint-Pierre», font-ils valoir, faisant appel à la conscientisation des gens.
Ils rappellent que le lac Saint-Pierre apporte du pain sur la table pour de nombreuses personnes (pourvoyeurs, pêcheurs, centres de plein air, marinas, etc.). Il est aussi une source d'eau potable pour certaines municipalités.
On devine que les déchets sur les berges ne resteront pas sur place. À la crue des eaux, une partie glissera vers le lac. Ils se déposeront au fond ou échoueront sur des terrains privés. Dans un tel cas, il y a fort à parier qu'un animal déchirera les sacs. Le vent fera le reste du travail.
Le comité Z.I.P. du lac Saint-Pierre est l'un des organismes à effectuer des corvées de nettoyage. En un seul été, plus de 500 tonnes de déchets ont été ramassés sur les berges du lac Saint-Pierre. Sans compter les 310 pneus et les 136 tonnes de métal.
«Encore cette année, nous ferons appel à vous!», laisse-t-on savoir.
On signale l'importance d'agir ensemble. «Parlez-en à votre famille, à vos voisins, à vos représentants mais surtout agissez!», affirme-t-on.
On croit qu'il y a de l'espoir. De l'espoir que ça change. (P.B.)