Les interventions au moment opportun permettront un développement esthétique.
Photo gracieuseté
Des arbres, pour les brise-vent
Déjà avril! Période où l’on passe de l’hiver à l’été en quelques semaines. On dégèle! Les érables coulent, la terre se découvre, signalant le travail au champ imminent.
Ce signal se traduit pour moi par de nombreux appels pour des projets de plantation d’arbres en milieu agricole. La direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière du MAPAQ entreprendra bientôt comme chaque année la distribution des arbres pour les producteurs agricoles qui ont un dossier avec un plan pour implanter une haie brise-vent. Ceux-ci n’ont rien à débourser pour ces arbres.
Nous recevons des arbres du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) pour les projets préparés l’année précédente, car les commandes se font l’automne pour une livraison au printemps. Ces arbres sont produits à la pépinière forestière de Berthierville qui est un des 4 centres gouvernementaux de production d’arbres pour le reboisement de nos forêts. Ces plants âgés de 2 ou 3 ans sont sélectionnés entre autres pour leur haut potentiel de reprise en milieu hostile. Outre les activités forestières, des arbres seront aussi destinés à d’autres fins, dont les interventions des organismes de bassins versants, les municipalités, pour le mois de l’arbre, etc. Et bien entendu, les brise-vent agricoles.
Le MAPAQ reçoit pour la région, près de 15 000 arbres annuellement et le choix est au nombre d’une vingtaine d’essences indigènes ou naturalisées comprenant des feuillus nobles et des résineux. Lorsque nous les recevons, ils sont en paquets de 50 à 200 selon les espèces. Nous réaménageons ces paquets afin de tenir compte des besoins spécifiques pour chaque projet et les entreposons au froid jusqu’à leur distribution. À noter qu’il n’y a pas d’arbustes disponibles au MRNF.
Lors de la planification, le conseiller tient compte de la problématique à régler, qu’il s’agisse de la réduction de l’érosion, des coûts d’énergie, ou encore de l’atténuation des odeurs. Le choix des végétaux sera fait en fonction de certaines hypothèses, dont leur adaptabilité au type de sol, la porosité du feuillage, l’exposition au vent, etc. Des peupliers hybrides pourront être introduits de façon temporaire (environ 10 ans) comme plantes-abri, car leur croissance phénoménale permet d’avoir un écran efficace en moins de 5 ans. Nous recommandons la plantation sur paillis de plastique, car c’est une technique reconnue qui assure un développement uniforme de la haie.
Une bonne planification précède la plantation et après la plantation débute, l’implantation. Car lorsqu’elle est plantée, l’entretien des premières années est déterminant pour que la haie se développe bien et uniformément. Que ce soit pour irriguer, désherber, remplacer les arbres morts et procéder à une taille de formation, plus on agira tôt moins ce sera compliqué et la haie sera très esthétique. Une taille de formation effectuée lors des premières années de croissance peut se faire avec un petit sécateur et ainsi l’arbre pourra développer un beau port tout en laissant la scie mécanique chez le quincailler. Cet entretien permettra d’éliminer les futures branches gênantes pour le passage des machineries.
Depuis quelques années, on peut recevoir une aide du programme Prime-Vert pour les haies brise-vent. Ce programme prenait fin l’an passé, mais a été reconduit avec de légères modifications. Essentiellement, la subvention couvre un bon pourcentage des coûts d’implantation. Pour les essences non disponibles au MRNF et les arbustes, le Prime-Vert prévoit des montants pour l’achat des arbres. D’autres volets du Prime-Vert consistent à la plantation d’arbres et arbustes pour la protection des berges.
Si vous avez des projets, communiquez avec moi. Je pourrai vous accompagner dans vos démarches.