Selon la directrice du Cégep, Dominique Cournoyer, le Cégep ne peut donner suite au souhait de la Ville de continuer de bénéficier des services mis à sa disposition depuis les trois dernières années.
Photo d’archives
L’entente du Cégep avec le privé
met en danger l’échange des services
La Ville de Joliette le déplore
Prête à renouveler son entente d’échanges de services avec le Cégep, la Ville de Joliette déplore le fait que la direction de l’institution ait conclu une entente avec deux entreprises privées qui gèrent le stationnement (Parksman) et les équipements sportifs (Sportmax) et qui ouvre la porte à la facturation des services.
« … les ententes conclues à ce jour l’ont été sur la base d’un partenariat visant principalement à bien desservir la population et les usagers et non dans une perspective de facturer les services au coût réel ou de rentabiliser, à court terme, des dépenses en immobilisations. Ce sont d’ailleurs des considérations du même ordre qui ont incité la Ville à s’engager pour une contribution de 100 000 $ à la Fondation du Cégep », indique M. Renald Gravel, directeur général de la Ville, dans une lettre adressée au Cégep (4 juillet 2008)
Dans une autre lettre, cette fois-ci adressée à la Ville, en date du 3 septembre 2008, la directrice du Cégep, Mme Dominique Cournoyer, déclare : « Pour le moment, compte tenu des discussions en cours avec le gestionnaire privé de notre stationnement et celui à qui nous avons confié la gestion de nos installations sportives, nous ne pouvons donner suite tel quel à votre souhait de continuer de bénéficier des services mis à votre disposition par notre institution au cours des 3 dernières années dans la perspective d’un échange de services ».
Oui au terrain de soccer
Toujours dans la même lettre, Mme Cournoyer indique que le Cégep accepte de fournir le terrain de soccer (à l’arrière des serres du cégep), sans frais, en juillet 2009 seulement pour le tournoi national, tout en demandant que le calendrier lui soit fourni le plus tôt possible. De son côté, la Ville souhaite continuer de bénéficier de ce terrain pour le tournoi national.
Fini le camp de jour au Cégep
Pour l’été 2009, il n’est pas question pour le Cégep de fournir des locaux pour la tenue du Camp de jour de la Ville. Après avoir opéré pendant 17 ans au Cégep, la Ville de Joliette devra se trouver d’autres locaux. Pourquoi ? Parce que le Cégep a décidé d’offrir un tel camp par le biais de l’entreprise privée Sportmax.
« La cohabitation et le partage des infrastructures et des différents locaux nécessaires à la tenue de votre activité et des nouvelles activités de camps de jour spécialisés qui seront offertes par le Cégep, à compter de l’été prochain, seraient, selon nos estimations, plutôt difficiles », de déclarer Mme Cournoyer.
Concernant le gymnase, cette dernière affirme que certaines périodes sont disponibles mais que le Cégep a reçu plusieurs demandes du nouveau Centre d’activités physiques (CAP) et des demandes d’autres personnes en attente de traitement. Pour ce qui est des autres locaux, le Cégep est prêt à accueillir les demandes de la Ville selon les besoins et les disponibilités. Pour sa part, la Ville aimerait disposer du gymnase le vendredi. Mais devant la réponse du Cégep, elle demande à quelles conditions, ces services pourraient lui être rendus.
La piscine ?
Au sujet du projet d’entente spécifique concernant l’utilisation de la piscine, Mme Cournoyer espère « pouvoir sous peu, en compagnie de nos partenaires, finaliser les discussions dans le cadre d’une rencontre de travail ».
Grâce à une entente avec plusieurs partenaires, le Cégep a pu procéder à la réfection de la piscine. La contribution de la Ville a été de 610 800 $. Ce que veut la Ville ? Qu’il y ait une entente sur les conditions d’utilisation de cet équipement par ses citoyens.
Le stationnement
Le Cégep se dit intéressé à conclure une entente avec la Ville concernant le stationnement, entente qui, de l’avis de Mme Cournoyer, « fusionnera un ensemble de dispositions déjà prévues aux ententes en vigueur ou à établir selon nos discussions, tout en complétant celles déjà amorcées avec le gestionnaire actuel (Parksman) du stationnement de notre institution ».
La Ville est aussi prête à conclure une entente générale et à long terme. Elle voudrait que cette entente englobe le stationnement Louis-Querbes, le stationnement du Cégep et la location d’espaces additionnels de stationnement en dehors du campus. Elle se dit également prête à assurer la surveillance du stationnement les soirs de spectacles à la salle Rolland-Brunelle.
La lettre expédiée au Cégep, datée du 4 juillet, dit ceci : « L’élaboration d’une telle entente aurait cependant été plus aisée si le Cégep n’avait pas signé, sans préavis, un contrat à long terme avec un gestionnaire privé. À titre de partenaire, nous aurions apprécié avoir le loisir de vous faire une offre de service. Vous auriez alors pu constater que celle-ci aurait été réciproquement très avantageuse, adéquatement encadrée au plan légal, en plus d’assurer une gestion efficace du stationnement, ce qui n’est malheureusement pas le cas, au grand dam des clientèles, dont celles de la salle Rolland-Brunelle. »
Utilisation du stationnement Louis-Querbes
Dans un de ses échanges, la Ville a signalé au Cégep que l’entente, effective depuis 2003, concernant l’utilisation de ce stationnement est valide pour 15 ans et prévoit que la Ville réservera 230 places aux utilisateurs du cégep. De son côté, le Cégep a fait une contribution de 100 000 $ pour l’aménagement de ce stationnement dont les travaux étaient de 700 000 $.
L’aréna
Alors que le Cégep a déjà réservé des heures de glace pour la session d’automne, la Ville a demandé confirmation de l’utilisation de ces heures.