Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Action
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

«La prévention a bien meilleur goût» - le préfet Norman Blackburn

Semaine de prévention des incendies dans de d'Autray

Pierre Bellemare par Pierre Bellemare
Voir tous les articles de Pierre Bellemare
Article mis en ligne le 5 octobre 2008 à 5:44
Soyez le premier à commenter cet article
«La prévention a bien meilleur goût» - le préfet Norman Blackburn
Claude Prescott (chef du service de sécurité-incendie de Saint-Gabriel-de-Brandon), André Roberge (chef de la division prévention au service de sécurité-incendie de la MRC de d'Autray) et Éric Barrette (préventionniste à la Régie intermunicipale de Berthier) ont participé au lancement de la Semaine de prévention des incendies. À l'arrière, on retrouve Norman Blackburn et Suzanne Nantel. Photo Pierre Bellemare
«La prévention a bien meilleur goût» - le préfet Norman Blackburn
Semaine de prévention des incendies dans de d'Autray
Plus discrète mais plus efficace, la prévention des incendies est primordiale. Il est impossible de quantifier les pertes matérielles et humaines qu'elle a pu éviter, mais son impact est indéniable. La chose s'est vérifiée mardi dernier, lorsque les flammes se sont déclarées à la résidence pour personnes retraitées Au Soleil Levant de Lanoraie.
Une visite de prévention avait eu lieu quelque temps auparavant. Le système d'alarme a fait son travail, permettant une évacuation rapide et sans problème des résidents. Cela a aussi assuré aux pompiers de pouvoir maintenir le feu dans la pièce d'origine et avoir le dessus en limitant les dégâts.
Éloquence
«C'est ça la prévention», a insisté Daniel Brazeau, chef du service de sécurité-incendie de la MRC de d'Autray, mercredi dernier, lors de la conférence de presse annonçant les activités de la Semaine de prévention des incendies (5 au 11 octobre).
Un plan d'évacuation était en place. Les gens savaient quoi faire.

«La prévention est fondamentale. Cela diminue les risques de se retrouver avec de gros incendies où il y a des risques de pertes de vie», a souligné le préfet Norman Blackburn, quelques instants plus tôt.

«D'où l'importance d'une campagne telle que celle-ci pour promouvoir l'information car la prévention est et restera toujours le moyen d'y parvenir», a déclaré la conseillère berthelaise Suzanne Nantel, présidente de la Régie intermunicipale de Berthier.

Elle venait de mentionner l'importance d'être vigilant, de ne pas céder à la négligence et l'imprudence qui sont souvent causes d'incendies puisque «Le feu ne dort jamais» (message de la campagne de cette année).

Directeur du service de sécurité-incendie de Saint-Gabriel-de-Brandon, Claude Prescott a tenu des propos allant dans le même sens que ses collègues.

Chef du service de la prévention au service de sécurité-incendie de la MRC, André Roberge a insisté sur l'importance de ne pas fumer au lit. Et il faut être prudent avec les chandelles. Par la même occasion, il a noté que toutes les résidences hébergeant des personnes retraitées sont sur le point de disposer d'un plan de sécurité-incendie. «Cela a été utile hier», a-t-il dit.

Des exercices d'évacuation dans les écoles primaires et secondaires, les Centres à la petite enfance et les Centres d'hébergement pour personnes retraitées vont être effectués cette semaine. Les pompiers doivent aussi être présents dans bon nombre de marchés d'alimentation, le samedi 11 octobre, afin de distribuer des dépliants.

Une semaine plus tard (18 octobre), un exercice de simulation d'incendie sera mené au CHSLD de Sainte-Élisabeth. On évaluera les communications, le positionnement des véhicules, la rapidité d'intervention, l'alimentation en eau, le rôle et les responsabilités de chacun, etc.

Le Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière doit mettre en place son centre de coordination à cette occasion.

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net