Le curé Claude Sauvageau a expliqué la démarche en compagnie de Georgette Beaudry-Desrosiers. Photo Pierre Bellemare
L'Église se donne les moyens de se construire de l'intérieur
Berthier, Saint-Ignace-de-Loyola, Île Dupas
La vie chrétienne et les sacrements qui l'accompagnent demeurent présents et près des gens à Berthier, Saint-Ignace-de-Loyola et Île Dupas. Un parcours assure l'évolution de la clientèle jeunesse vers l'éveil à la foi puis vers les sacrements du Pardon, de la Première Communion et de la Confirmation.
Cet outil est mis en place suite à l'instauration du cours d'éthique et de culture religieuse dans les écoles du Québec. Les paroisses se retrouvent avec la responsabilité du parcours d'animation à la vie chrétienne des enfants et adolescents.
Rupture
Comme l'explique le curé Claude Sauvageau, cette situation représente une dure rupture puisque, depuis le début de la colonie, l'école était l'agent principal de transmission de la foi.
C'est l'aboutissement d'un processus lancé en 1982. À cette époque, le ministère de l'Éducation a choisi que les sacrements devaient dorénavant être préparés par les parents. Huit ans plus tard, le cours de catéchèse en est devenu un d'enseignement catholique. Les animateurs de pastorale se sont transformés en animateur de vie spirituelle.
Avec la nouvelle décision de Québec, la balle se retrouve entre les mains des paroisses.
Pour l'unité Saint-Laurent (paroisses Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Ignace-de-Loyola, Île Dupas), un plan local d'initiation chrétienne est en place.
La démarche s'amorce avec la pastorale du baptême (0-5 ans). Le volet "Éveil à la foi" concerne la clientèle des 6-7 ans. Viennent ensuite ceux concernant les sacrements du Pardon, de la Première Communion et de la Confirmation.
Un autre aspect touche les jeunes de 12 ans et plus.
Les écoles du secteur collaborent pour l'acheminement des informations aux parents.
Dans chaque cas, il est essentiel que ceux-ci s'impliquent, collaborent. «La catéchèse, ça revient aussi aux familles», insiste Georgette Beaudry-Desrosiers, responsable de l'Office diocésain de la catéchèse.
Un coût se rattache à chaque volet du plan local d'initiation chrétienne. Ce sont sensiblement les mêmes montants que par le passé.
«On a à bâtir l'Église de l'intérieur», souligne le curé Claude Sauvageau, faisant l'analogie avec les actuels travaux de rénovation et de solidification de la façade de l'église.
La démarche du plan local d'initiation chrétienne a été annoncée dimanche dernier (dimanche de la catéchèse). Une brochure explicative a été remise à cette occasion. Les personnes qui désirent en obtenir un exemplaire doivent composer le 450 836-3758 (Berthier), 450 836-3387 (Saint-Ignace-de-Loyola) ou 450 836-3325 (Île Dupas).