Louis yves LeBeau, maire de Saint-Alphonse-Rodriguez.
- Photo Archives
L’équipe LeBeau reste en poste malgré les critiques
À Saint-Alphonse-Rodriguez
«Je reste en poste, je poursuis le mandat qui m’a été confié et j’ai l’intention d’aller en chercher un autre», a fait valoir le maire de Saint-Alphonse-Rodriguez, Louis yves LeBeau en réponse aux critiques dont il fait l’objet.
Depuis le mois de février, le mécontentement est omniprésent lors des séances du conseil municipal de Saint-Alphonse-Rodriguez. Les citoyens, toujours présents en grand nombre à la salle Belle Montagne, ont notamment protesté contre leur compte de taxes et le règlement sur la vidange des fosses septiques.
Ils ont également demandé la démission du maire et des conseillers membres de son équipe. «Selon moi, l’insatisfaction touche un groupe restreint de citoyens, et toujours les mêmes. Ils représentent une portion de la population, mais pas l’ensemble», a soutenu M. LeBeau.
Il mentionne que les autres membres de son équipe, soit François Poulin, Stéphanie Lafrenière, Véronique Brunelle et Suzanne Dicaire, sont solidaires.
«C’est mon intention de poursuivre le travail qui a été commencé», a-t-il mentionné.
Au fil des derniers mois, deux nouveaux élus se sont joints à la table du conseil municipal. Michel Bélec et Marcel Corbeil forment ainsi l’opposition officielle.
En date du 16 septembre, une missive a été envoyée à M. Corbeil afin qu’il retire les propos qu’il a tenus à l’endroit de la conseillère Stéphanie Lafrenière lors de la séance du 15 septembre.
Ce dernier avait voté contre l’adoption des comptes, après s’être questionné sur l’apparition d’une somme de 451,50 $ dans les comptes à payer. Ce montant était lié à la participation de Mme Lafrenière à la Coupe du monde de vélo de montagne, à titre de représentante de la municipalité. Cette dernière s’était engagée à une séance précédente à assumer les coûts liés à cette activité.
M. Corbeil avait alors critiqué la conseillère en mentionnant qu’elle n’avait pas tenu parole. Stéphanie Lafrenière réfute ce commentaire. «Par vos propos, vous avez fait un constat entre la présence d’une facture dans la liste des comptes à payer […] sans tenir compte des revenus associés et vous m’avez accusée, en public, de fraude et de vol, ce qui est totalement faux et diffamatoire», peut-on lire dans la lettre.
Elle l’exhorte de retirer publiquement ses propos et de s’excuser «pour avoir porté atteinte à sa réputation». Elle demande à Marcel Corbeil de transmettre un communiqué aux journaux et de faire une déclaration d’excuses à la prochaine séance du conseil à laquelle elle assistera.
Le Journal n’a pu obtenir les commentaires de M. Corbeil avant d’aller sous presse.
marcel corbeil
Commentaire mis en ligne le 25 septembre 2008test