Le ruisseau Aubin-Ferland offre de beaux paysages. Photo Gracieuseté
Le bassin versant de la rivière Bayonne s'expose à Saint-Gabriel
Des photos et des tableaux au Marché Bourgeault
Découvrir les différentes parties du bassin versant de la rivière Bayonne peut s'effectuer d'un coup, à la chaleur, du 18 septembre au 7 novembre, à Saint-Gabriel. Des photos et des tableaux les représentant sont exposés au Marché Métro Bourgeault.
Une initiative de l'Organisme de bassin versant de la rivière Bayonne, l'exposition s'effectue en collaboration avec Saint-Gabriel-de-Brandon, la caisse populaire Brandon et le Marché Bourgeault. Près d'une vingtaine de pièces sont à voir.
Les photos et les tableaux sont disposés principalement autour de la poissonnerie.
On y découvre les ruisseaux, les milieux humides, les lacs et la rivière Bayonne.
La première section fait un retour sur l'importance qu'ont eu les moulins, du milieu du 19e siècle au milieu du 20e, dans le développement de la région. On y voit le premier pont construit sur la rivière Bayonne.
Un survol en avion vous amène ensuite au-dessus des lacs du bassin de la Bayonne.
Dans un autre détour, des artistes ont trempé leurs pinceaux pour mettre sur toile des coins charmants de ruisseaux ou de la rivière.
D'autres photos laissent voir que des paysages insoupçonnés sont parfois à portée d'un clic.
Un dernier coin fournit un coup d'œil sur les actions entreprises et à venir, tant sur la rivière que sur ses tributaires. (P.B.)