Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Action
Matawinie
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L’exécutif se retire d’une réunion de conciliation convoquée par le Ministère

Corporation des propriétaires du neuvième lac

Article mis en ligne le 9 juillet 2008 à 17:09
Réagissez à cet article
L’exécutif se retire d’une réunion de conciliation convoquée par le Ministère
Corporation des propriétaires du neuvième lac
L’exécutif de la Corporation des propriétaires du neuvième lac, à Chertsey, s’est retiré d’une réunion convoquée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune en présence de représentants de la Corporation de l’aménagement de la rivière l’Assomption, le 8 juillet, à la suite du refus du Ministère d’accepter la présence d’une journaliste de Transcontinental.
Le secrétaire de la corporation a déclaré, par voie de communiqué, que le chef du bureau de Sainte-Émélie-de-l’Énergie du Ministère, Daniel Soulières, a prétendu que des participants pourraient voir leur liberté d’expression diminuée du fait de la présence d’une journaliste. La présidente de la CARA et les représentants de Foresterie Saint-Donat auraient aussi été de cet avis.

Michel Surprenant a rappelé que dans le dossier du droit de coupe accordé à Foresterie Saint-Donat sur 50 kilomètres carrés de lots intramunicipaux de la MRC de la Matawinie, le Ministère n’aurait pas respecté ses obligations légales de consultation publique, ni son obligation d’annoncer dans les journaux son intention d’accorder des droits de coupe. « Les citoyens ont été avisés une semaine d’avance que les travaux allaient commencer. Notre seul moyen de défense, c’est celui de garder le dossier ouvert à l’ensemble des citoyens. »

« Nous sommes venus ici à la demande d’un représentant de la fonction publique pour parler d’un lot public et nous ne participerons pas à une réunion à huis clos », a ajouté le président de la corporation, Michel Vena, avant de quitter la réunion.

Le directeur de l’information de Transcontinental, André Nadeau, a expliqué que le Journal avait été invité à la réunion par la Corporation des propriétaires du neuvième lac avec la croyance que la rencontre était publique.

Sur place, après s’être rendu compte que la réunion en était une de travail à huis clos, le Journal a décidé de se retirer.

« Le journal n’a pas à prendre position dans un litige, mais bien à rendre compte des faits », a rappelé le directeur de l’information.

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Roger Brouillet

Commentaire mis en ligne le 10 juillet 2008
Il m'apparaît scandaleux, aberrant, déconcertant de constater l'irresponsabilité, la malhonnêteté et l'attitude vile et dictatoriale de Foresterie Saint-Donat, de la MRC de la Matawinie et de la CARA dans ce dossier, ainsi que leur profond mépris à l'égard des résidants et résidents du Neuvième lac (Lac Gour) qui s'objectent vigoureusement par voie démocratique à ce que soient accordés des droits de coupe en montagnes environnantes et aux abords de leur lieu de villégiature ou de résidence permanente.

Ces propriétaires ont raison de craindre un préjudice et une détérioration du paysage, de leur environnement, de la faune, de la flore, des routes d'accès, de la valeur de leur propriété ainsi que la prolifération d'algues bleues dans leur lac provoquée par le dégagement d'azote et de phosphore des nombreux détritus et de branches d'arbres laissés au sol après le passage de la machinerie lourde.

Il est déplorable, intolérable, inconcevable et inacceptable que ces organismes fassent fi des doléances des propriétaires résidants et essayent de baillonner les media d'information pour arriver à leurs fins.

Chez nos voisins


La question du net

  • Les gouvernements devraient-ils investir dans le Grand Prix du Canada ?
  • Oui:
  • Non: