Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Action
Concours Classique Golf
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L’agriculture était en fête

Exposition agricole Rive-Nord

Julie Roy par Julie Roy
Voir tous les articles de Julie Roy
Article mis en ligne le 3 juillet 2008 à 9:39
Lisez les 2 commentaires à propos de cet article / Réagissez à cet article
L’agriculture était en fête
Jacques Lacoursière et Charles Sicard s’affairent à prodiguer les derniers soins à cette vache avant la tenue du concours. Photo Julie Roy
L’agriculture était en fête
Exposition agricole Rive-Nord
Pour sa deuxième édition sur le site de la ferme-école Desjardins à Saint-Thomas, l’Expo agricole Rive-Nord, a de nouveau comblé les visiteurs. De la machinerie, les traditionnels jugements d’animaux, quelques exposants, des jeux pour enfants, des jeux de connaissances et surtout Zig Zag ont animé l’évènement qui s’est tenu les 27-28 et 29 juin derniers.
Au total, près de 3 500 personnes ont foulé le site. La journée de vendredi était consacrée aux enfants. D’ailleurs, la présence de l’animatrice Zig Zag a sûrement été l’élément le plus apprécié. En compagnie de Roland et Raymond, les furets et de Thérèse, la rate et de plusieurs autres compagnons, Zig Zag permettait aux enfants d’apprivoiser le monde animal. « Quand tu vas dans une animalerie, tu ne peux pas toucher aux animaux. Ici, c’est tout le contraire. Les enfants les touchent et apprennent de cette manière à travailler le calme, la douceur et le contrôle. Avec les bêtes, ils développent le savoir-être. C’est une façon pour eux de comprendre le monde qui les entoure. Ils n’ont pas peur, ils approchent spontanément les animaux », explique celle qui détient une formation en éducation spécialisée et en zoothérapie.

La journée de samedi après-midi s’est toutefois déroulée sous les averses et a, par conséquent, connu un achalandage plus modeste. Les visiteurs se sont repris dimanche et ont participé en grand nombre aux activités. Parmi celles-ci, plusieurs kiosques offraient aux visiteurs la chance d’améliorer leurs connaissances agricoles. Même si cette exposition agricole n’est pas de l’ampleur de celle qui se déroule à Saint-Hyacinthe, elle n’en est guère moins importante pour les agriculteurs qui faisaient juger leurs animaux. Au total, 105 bêtes ont été comparées devant les jurys lors du jugement des animaux. « Pour les gens qui travaillent dans ce domaine c’est important parce que cela peut servir à vendre des animaux. D’ailleurs, nous sommes fiers de dire que nous avions des animaux de qualité supérieure », souligne Lucie Duchesne, coordonnatrice de l’évènement.

Évidemment, qui dit agriculture dit aussi machinerie et elle était nombreuse à prendre place sur le site. Pour certains, elle n’était pas encore assez nombreuse, c’est le cas d’Aline Forest, qui connaît bien l’endroit puisque c’est sur son ancienne terre que se déroule l’évènement. « Nous étions sceptiques l’an passé, mais tout s’est bien passé. J’étais très heureuse quand j’ai su que ça revenait. Je trouve cela très bien, sauf que je m’attendais à plus de machinerie agricole. »

L’évènement sera assurément de retour l’an prochain au même endroit, mais cette fois les organisateurs souhaitent offrir davantage de jugements. « L’an prochain, nous allons avoir des jugements en acériculture », mentionne Mme Duchesne.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


maika girard

Commentaire mis en ligne le 15 septembre 2008
bonjour, j'aimerais recevoir les coordonnées de zig zag au plus vite. merci
une enseignante
maika

christine bruneau

Commentaire mis en ligne le 8 août 2008
je cherche zig zag pour une fête d'enfants. J'aimerais avoir ses coordonnées.Merci

Chez nos voisins


La question du net