Forte présence policière durant le long congé des Patriotes
Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leur présence sur les routes de la région lors de la longue fin de semaine de la fête des Patriotes, du 16 au 19 mai.
De nombreuses opérations routières seront organisées durant cette période.
Les patrouilleurs surveilleront tout particulièrement la vitesse excessive et l’alcool au volant. «Environ 80 % des collisions sont liées au comportement des automobilistes. Conduire avec les facultés affaiblies est la cause de 200 décès par année au Québec, de 600 blessés graves et de 2 200 blessés légers», a mentionné la Sûreté du Québec par voie de communiqué.
Les policiers porteront également attention au port de la ceinture de sécurité. Selon la SQ, lors d’une collision à 90 km/h, si on ne porte pas sa ceinture de sécurité, l’impact est le même que si la voiture avait fait une chute du haut d’un bâtiment de dix étages.
La Sûreté du Québec profite de l’occasion pour inviter les automobilistes à faire preuve de courtoisie au volant. Couper la voie à un autre véhicule, suivre de trop près, ne pas signaler ses intentions, le non-respect des panneaux d’arrêt et zigzaguer dans la circulation sont considérés comme étant des comportements irritants.
L’an passé, huit personnes ont perdu la vie lors du congé des Patriotes, sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec.