Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal | Édition électronique
L'Action
Facebook
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Chasse au phoque: Pêches et Océans Canada augmentera sa surveillance

Presse Canadienne Article mis en ligne le 31 décembre 2008 à 1:00
Réagissez à cet article
CAP-AUX-MEULES, Québec - Pêches et Océans Canada entend améliorer tant sa surveillance des groupes abolitionnistes qui observent la chasse au phoque que celle des activités de chasse comme telles, dans le Golfe du Saint-Laurent.
C'est ce qu'affirme le directeur-général de la gestion de la ressource du ministère, Barry Rashotte.
Le ministère affirme qu'un nouveau plan de déploiement des agents des pêches, qui inclut l'utilisation d'hélicoptères munis de caméras, est actuellement en élaboration.
Pêches et Océans vient aussi de proposer trois modifications importantes aux méthodes de chasse au phoque pour la saison 2009, pour satisfaire les exigences européennes d'un abattage sans cruauté.
Les chasseurs devront vérifier que les animaux sont bien morts par palpation du crâne, puis, les faire saigner une minute durant, avant de les écorcher. Ils devront aussi utiliser la carabine plutôt que l'hakapik, pour les phoques âgés d'un an et plus.
M. Rashotte explique que l'hakapik est inefficace pour les phoques plus âgés parce que leur crâne est plus épais.
Les nouveaux réglements de chasse entreront en vigueur dès leur deuxième publication dans la Gazette du Canada, prévue au début mars. Cette deuxième publication tiendra compte des commentaires recueillis au cours de la présente période de consultation amorcée avec la première publication, samedi dernier.
Dans un autre ordre d'idées, Pêches et Océans annonce l'abandon de l'utilisation du système anglais, même si le début de l'application au Canada du système international métrique remonte à 1975.
Dans un avis aux pêcheurs, le ministère indique que ce système anglais était maintenu afin d'assurer une transition pour la clientèle.
Or, à compter du premier janvier 2009, toute espèce pêchée dans la région du Québec devra désormais être rapportée en utilisant le système métrique, soit en kilogrammes. Un manquement constituera une infraction en vertu du Règlement de pêche, dispositions générales, article 22, paragraphe 7.
©Tous droits réservés, nouvelles de la Presse Canadienne

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Sylvie Demers

Commentaire mis en ligne le 12 janvier 2009
Je crois que la chasse aux phoques est dépasser. De plus,
elle entache sérieusement notre image au plan international. Je crois que de vivre aux dépend d'être sans défense n'est plus l'idéoligie de notre futur, De permettre de tuer pour faire de l'argent dépasse l'entendement d'un monde civilisez. Je crois fermement que de tuer alimente la violence, de toute façon, c'est prouver par des spécialistes depuis longtemps , alors pourquoi continuer de fermer les yeux sur la tuerie des animaux, on leur volent leurs vie pour faire de l'argent.et pire encore, on les faits souffrir en plus de leur voler leur territoire (animaux sauvages) alors pour que nos jeunes ne vivent plus de la violence, il faut d'abord cesser de tuer au nom de l'argent ! ue ces pècheur trouve une façon honorable de gagné leur vie car tuer des êtres sans défense, n'est pas un travail honorable . Et pour le fourrure, n'en n'acheter pas !
Si vous ne consommer pas, ce cruel commerce cesseras!

Pour un monde meilleur, un monde de paix, cessons de tuer
pour de la fourrure ! nous n'en n'avons pas besoin pour vivre !

Faite un copier-coller et mettez vos écouteurs !:

International Anti-Fur Coalition

Le jour ou l'humain ne tueras plus d'animaux, li ne tureras plus ses semblables ! L'humain a été mis sur terre pour être végétarien, n'a qu'a regarder sa dentition! mais son intelligence l'a conduit a sa perte !
Il a outre-passer son role sur terre en voulant devenir
l'être supreme que l'on connait aujourd'hui, maintenant,
la planète se meurt ! Le pire, c'est que tout le monde continu leur petite vie comme si rien n'était grave, tout le monde n'as que l'argent et le pouvoir en tête!

Alors, j'espère gradement qu'il se reprendreas et vite!
et qu'il comprendras que la vie pourrait être belle pour tous, même pour les animaux qui était la bien avant nous!

PAIX SUR TERRE POUR TOUS !

vous voulez en savoir plus ? voyez ces sites :

www.ass-ahimsa.net
reseaulibre.net
www.fondation-brigitte bardot

Bonne réflexion !

Sylvie /Québec




Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous d'accord avec la décision de Steven Harper de geler le salaire des députés ?
  • oui:
  • non: