MONTREAL - La communauté palestinienne de Montréal a lancé dimanche un cri d'alarme pour qu'Israël cesse ses attaques contre la Bande de Gaza et ouvre massivement les frontières à l'aide humanitaire.
La situation dans la Bande de Gaza serait "catastrophique", selon Nina Amrov, porte-parole de Solidarité pour les droits palestiniens à Montréal.
Avant même le déclenchement de la présente offensive israélienne, une crise humanitaire avait déjà été déclarée à Gaza. Depuis plus d'un an, Israël impose un blocus qui limite l'entrée d'aide humanitaire, de nourriture, de médicaments et de carburant dans Gaza, où vivent plus de 1,5 million de Palestiniens.
A cause de la présente offensive, Gaza serait au bord du gouffre, croit Nina Amrov qui qualifie les attaques israéliennes de criminelles et de disproportionnées.
Les médecins seraient incapables de soigner les blessés. Médicaments et équipements feraient défaut, a-t-il ajouté
Philippe Elharrar, directeur des affaires publiques du Comité Québec-Israël, a apporté un bémol à ces affirmations. Selon lui, 7800 tonnes d'aide humanitaire auraient été acheminées à Gaza depuis le début de la riposte d'Israël, laissant les entrepôts plein de nourriture. Le problème proviendrait plutôt du processus de distribution, plus difficile en période de bombardements.
Pour vraiment venir en aide aux habitants de Gaza, Philippe Elharrar suggère aux associations d'appui aux Palestiniens de demander au Hamas de cesser d'utiliser la population civile comme bouclier humain.
Il insiste pour spécifier que Tsahal ne mène pas d'attaques contre la population civile. L'objectif de l'opération est de démanteler les infrastructures militaires du Hamas. Mais puisque les réserves de munitions sont cachées à même des maisons de civils et que les combattants se terrent aux côtés de la population, les opérations ciblées sont plus délicates.
Selon Solidarité pour les droits palestiniens, le conflit aurait fait 470 morts et 2300 blessés depuis samedi dernier. Mme Amrov, condamne la position adoptée par le gouvernement Harper depuis le début du conflit. Selon l'organisme, le Canada ne fait que calquer sa position sur son voisin américain en appuyant de manière inconditionnelle le gouvernement israélien.
©Tous droits réservés, nouvelles de la Presse Canadienne
Yolande Taupier
Commentaire mis en ligne le 4 janvier 2009Nous sommes rendus à la caisse DÉPART. La chicane sans fin de la PALESTINE et ISRAEL. LE CANADA de quoi je me mêle?