MONTREAL - Une tempête de neige frappera le Québec d'ouest en est à compter de tôt mercredi matin.
De 15 à 30 centimètres de neige et de bonnes rafales de vent sont prévus d'ici jeudi matin.
Environnement Canada explique que deux systèmes, l'un provenant des Grands Lacs et l'autre remontant de New York et la Nouvelle-Angleterre, sont responsables de cette tempête hivernale classique au Québec.
Les précipitations s'amorceront à l'aube mercredi pour le sud-ouest de la province, alors que les régions de Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, le Centre-du-Québec, l'Estrie et le sud de Chaudière-Appalaches devraient accumuler jusqu'à 25 centimètres de neige d'ici la fin des précipitations, jeudi.
Plus à l'est, à Québec, dans Charlevoix, et dans le secteur ouest du Bas-Saint-Laurent, entre 15 et 25 centimètres de neige devraient tomber à compter de la mi-journée. L'est du Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie pourraient recevoir jusqu'à 30 centimètres en fin de journée mercredi.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Haute-Côte-Nord pourraient recevoir un total de 15 centimètres.
Des rafales de vents jusqu'à 60 kilomètres à l'heure à Montréal et jusqu'à 80 kilomètres à l'heure à Québec souffleront durant les précipitations, ce qui causera de la poudrerie.
Il y a un faible risque de grésil pour l'extrême sud de la Montérégie et de l'Estrie, près de la frontière américaine.
Au Nouveau-Brunswick, l'incertitude demeure quant aux précipitations. Environnement Canada prévoit que la neige se propagera sur le sud-ouest de la province mercredi après-midi atteignant l'est et le nord d'ici la soirée.
Le sud de la province verra la neige se changer en grésil puis en pluie verglaçante, et il y a risque de plusieurs heures de verglas au cours de la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin.
Plus au nord les précipitations devraient tomber surtout en neige et les accumulations pourraient dépasser les 15 centimètres.
©Tous droits réservés, nouvelles de la Presse Canadienne