Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Action
Concours Boston Pizza
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un premier Noël blanc pour tous les Canadiens depuis près de 40 ans

Presse Canadienne Article mis en ligne le 25 décembre 2008 à 1:00
Soyez le premier à commenter cet article
Un premier Noël blanc pour tous les Canadiens depuis près de 40 ans
Un coureur passe enneigée des palmiers dans la baie English à Vancouver. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward
TORONTO - Le rêve d'un Noël blanc est devenu réalité un peu partout au pays, jeudi.
Le ministère fédéral de l'Environnement avait prédit que tous les Canadiens auraient un Noël blanc pour la première fois depuis 1971, à la suite des nombreuses tempêtes de neige qui ont frappé la majeure partie du pays lors de la semaine ayant précédé la fête.
Bien que l'agence nationale n'ait pas fait de déclaration officielle quant à savoir si la neige avait bel et bien recouvert le pays d'une côte à l'autre, plusieurs de ses bureaux régionaux ont constaté la présence de neige sur le sol le jour de Noël.
Au Québec, le ministère de l'Environnement avait émis des avertissements de vent et de neige dans de petits secteurs de la province. Montréal a reçu 20 centimètres de neige plus tôt durant la semaine, et bien que la pluie ait menacé de tout faire fondre, il y avait encore de la neige au sol pour Noël.
La neige recouvrait l'Ontario dans sa presque totalité, jeudi, selon une météorologue d'Environnement Canada, Ria Alsen, à Toronto.
"Nous sommes couverts. C'est certainement un Noël blanc ici", a de son côté affirmé depuis Vancouver le météorologue John McIntyre, d'Environnement Canada.
A l'aéroport de Vancouver, où de nombreux voyageurs se sont retrouvés coincés à cause du mauvais temps, 27 centimètres de neige sont tombés la veille de Noël, ce qui constitue un record.
"C'est la plus grosse quantité de neige que nous ayons jamais eu au sol à Noël", a indiqué M. McIntyre.
Dans les provinces de l'Atlantique, il y avait de la neige un peu partout la veille de Noël.
"Le sol était blanc dans la plupart des secteurs, hier soir (mercredi). Mais cet après-midi, la majeure partie avait fondu", a affirmé Stephen Hatt, météorologue d'Environnement Canada, depuis Dartmouth, en Nouvelle-Ecosse.
L'exception?
"Le nord du Nouveau-Brunswick a certainement encore beaucoup de neige, a dit M. Hatt. Ils ont beaucoup de neige la plupart des hivers."
©Tous droits réservés, nouvelles de la Presse Canadienne

Chez nos voisins


La question du net

  • êtes-vous prêt pour un scrutin fédéral à l'automne ?
  • Oui:
  • Non: