Pierre Lanthier, Jocelyn Morneau et Normand Brouillette. (Photo Jean Chevrette)
500 000 $ pour un chapelet d'erreurs
Un livre de références …vraiment pas fiable
Saviez-vous que Claude Cousineau est député de Berthier depuis 2003, que l'usine des Produits Kruger a été érigée en bordure de la rivière L'Assomption et qu'une polyvalente a été construite à Saint-Jacques ?
Ces informations erronées proviennent d'un livre de références de plus de 800 pages co-signé par des universitaires, Histoire de Lanaudière. Annoncée à l'automne 2001, prévue pour 2005 ou 2006, cette «brique» est finalement arrivée en librairie en novembre suite à une levée de fonds de 500 000 $.
En se basant sur 2 000 exemplaires, la subvention par volume correspond à 250 $ avant que l'acheteur verse 60 $ de plus. Si 10 000 exemplaires sont mis en circulation, l'aide des municipalités, caisses populaires et fondations correspondra alors à 50 $ par livre.
La recherche nécessaire à cet ouvrage est colossale. Les auteurs, Normand Brouillette, Pierre Lanthier et Jocelyn Morneau et leurs collaborateurs ont digéré des centaines de livres, statistiques et documents. Les notes explicatives s'étirent sur 58 pages.
Les lecteurs apprendront notamment, en page 238, que les voyageurs lanaudois signaient des contrats distincts selon qu'ils étaient assis devant, au milieu ou derrière le canot. Des escarmouches sont signalées en 1775 et 1838 (p.249) sans préciser de localité. On y apprend aussi que des colons ont développé une paroisse au nord du canton de Chertsey, Saint-Agricole, (aujourd'hui Val-des-Lacs).
Certains textes soulèvent des interrogations tel: «la jeune ville (Joliette) ne deviendra pas l'agglomération la plus industrialisée du Québec. Ses établissements demeureront modestes en comparaison de ceux qui vont s'implanter à Montréal et en Mauricie», souligne-t-on en page 309.
Au niveau économique, les auteurs indiquent, en page 519, que le marchand Edward Fiske a placé 166 000 $ dans les banques de la métropole. Hélas, ce livre ne nous apprend pas que, faute de numéraire, Barthélemy Joliette a créé sa monnaie de papier ou que la première succursale de la Banque Canadienne Nationale a ouvert ses portes sur la Place Bourget.
Le journal L'Action a pu consulter un plan provisoire de cette publication. Le comité directeur lanaudois s'attendait à ce que le volume évoque le coureur automobile Gilles Villeneuve de Berthierville et la chanteuse Céline Dion de Charlemagne. Ceux-ci ne sont pas mentionnés dans la version finale, pas plus que le joueur de hockey Marcel Bonin de Joliette ou le lanceur Éric Gagné de Mascouche.
La carrière du Père Fernand Lindsay est détaillée jusqu'à sa mort en 2009. Député bloquiste du comté de Repentigny de 2006 à 2008, l'abbé Raymond Gravel a été carrément oublié, tout comme son successeur Nicolas Dufour.
Côté politique, les auteurs sautent d'Antonio Barrette (1960) aux années Lévesque (1976). Le nom du député-ministre joliettain Robert Quenneville est tout juste mentionné, tout comme celui de Robert Lussier. Maire de Repentigny lors du boom domiciliaire, le médecin a aussi été ministre des Affaires municipales à Québec.
Ce livre de références rejoint sur les tablettes une collection de 20 titres consacrés à autant de régions. La signature graphique est constante au niveau des caractères, de la mise en page et des photos en noir et blanc.
Tandis que la version pour les Cantons-de-l'Est est très imagée, Histoire de Lanaudière présente, en format timbre poste, le Séminaire de Joliette, le vieux marché de Berthierville et la Bottine souriante sur la grande scène de Mémoires et Racines.
Le Berthelais Jacques Rainville a fourni, sans frais, des photos pour illustrer ce volume. L'un des auteurs, Normand Brouillette, a maintes fois arpenté la région pour y réaliser des clichés. Photographe professionnel réputé pour ses paysages, Christian Rouleau voit son nom apparaître en page 688 près d'une photo défrayée par Tourisme Lanaudière. «Je n'ai jamais été contacté en vue de ce livre. Mes frais sont loin d'atteindre 100 $ la photo», a-t-il confié à L'Action.
Enfin, le photographe et collectionneur Jean Chevrette est remercié en avant-propos du volume. Ce passionné d'histoire régionale a rencontré des délégués de la publication pendant quelques heures. «Nous n'avons, dit-il, jamais discuté de prix. Comment peuvent-ils refuser mes services et documents ?»