Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal | Édition électronique
L'Action
Joliette
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

À SCB, politique culturelle et politique familiale sont liées

Loterie culturelle, Maison Antoine-Lacombe, bibliothèque Rina-Lasnier

André Lafrenière par André Lafrenière
Voir tous les articles de André Lafrenière
Article mis en ligne le 28 novembre 2008 à 13:21
Soyez le premier à commenter cet article
À SCB, politique culturelle et politique familiale sont liées
La conseillère Louise Savignac, responsable de la commission des loisirs à Saint-Charles-Borromée. Photo: Archives
À SCB, politique culturelle et politique familiale sont liées
Loterie culturelle, Maison Antoine-Lacombe, bibliothèque Rina-Lasnier
À Saint-Charles-Borromée, on part du principe que la culture dans la vie municipale est une valeur primordiale. La politique culturelle charloise reconnaît donc comme essentielle la contribution des gens qui s'engagent dans cette voie.
En adoptant les éléments de sa politique culturelle, sur proposition de la conseillère Louise Savignac, le conseil a clairement établi ses positions. Par exemple, le patrimoine bâti et naturel fait partie de la vie culturelle à Saint-Charles-Borromée et la municipalité se doit de protéger ces éléments. De plus, le conseil voit la culture comme un élément identitaire favorisant un sentiment d'appartenance et de fierté dans la population. La culture doit donc être accessible au plus grand nombre possible de personnes.

Désireuse d'assumer un leadership à cet égard, Saint-Charles-Borromée entend évaluer à la pièce les activités, événements et équipements pour lesquels une aide technique ou financière pourrait être accordée. Cette aide ne sera disponible qu'aux événements se déroulant dans la municipalité. Par ailleurs, une aide financière pour l'implantation d'équipements structurants peut être accordée pour des projets situés sur le territoire charlois ou encore celui de la MRC de Joliette.

Le conseil fait finalement un lien entre sa politique culturelle et sa politique familiale.

Ainsi, dans le cadre de cette dernière, SCB assume la moitié du tarif établi pour les abonnements aux pièces de théâtre ainsi que les abonnements aux Grands explorateurs présentés au Centre culturel.

Dans le cadre de sa loterie culturelle, SCB invite ses citoyens à participer à un tirage au sort de laissez-passer permettant d'assister à plusieurs spectacles. La Municipalité accorde une aide financière annuelle à la corporation des amis de la Maison Antoine-Lacombe. Elle poursuit et élargit ses échanges et ses ententes de collaboration avec les acteurs et partenaires culturels du milieu.

En partenariat avec la Ville de Joliette, Saint-Charles-Borromée maintient le niveau d'excellence et la gratuité des services de la bibliothèque intermunicipale Rina-Lasnier.

Finalement, dans le cadre de sa politique de dons et subventions, SCB remboursera pour les jeunes de moins de 18 ans, plus de 10% des frais de cours pour des activités culturelles qui ne sont pas offerts par l'entremise de ses programmes.

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous d'accord avec la décision de Steven Harper de geler le salaire des députés ?
  • oui:
  • non: