Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Action
Joliette
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Surplus envisagé de 105 000 $ en 2008 à SCB

Les taux de deux taxes spéciales ne seront pas touchés en 2009

André Lafrenière par André Lafrenière
Voir tous les articles de André Lafrenière
Article mis en ligne le 19 novembre 2008 à 18:15
Soyez le premier à commenter cet article
Surplus envisagé de 105 000 $ en 2008 à SCB
André Hénault Photo: Archives
Surplus envisagé de 105 000 $ en 2008 à SCB
Les taux de deux taxes spéciales ne seront pas touchés en 2009
Le rapport du maire André Hénault sur la situation financière de Saint-Charles-Borromée pour l'année 2007 montrait un surplus d'exercice de 1 022 694 $. Pour l'année en cours, les prévisions charloises, telles que livrées le 17 novembre dernier, ne laissent entrevoir un excédent des revenus sur les dépenses que de seulement 105 000 $.
Le premier magistrat a toutefois pris soin de noter que pour 2008, la situation financière « est encore bonne ». Le maire précise, dans un même souffle, que cette somme de 105 000 $ « viendra s'ajouter à notre surplus accumulé non affecté.» L'exercice financier 2008, affirme-t-il, « nous a permis de verser la somme de 380 000 $ dans notre réserve financière – service de l'eau et 160 000 $ dans notre fonds de roulement.»
2,6 M$ « en banque »
De la sorte, les élus charlois prévoient qu'une fois terminée l'année 2008, SCB sera en mesure de présenter une somme de côté de 2 657 500 $, provenant du surplus accumulé, des réserves financières et du fonds de roulement. « De plus, la Municipalité recevra la somme de 1 754 231 $ d'ici le 31 décembre 2009 du gouvernement du Québec à titre de contribution provenant d'une partie de la taxe d'accise sur l'essence», note le rapport.
Les taxes
Les élus se penchent depuis quelque temps sur le budget de l'an prochain. Déjà, à la lueur des données publiées ci-haut, ils sont à même d'annoncer, sans l'affirmer formellement toutefois, que « les taux de taxes spéciales suivants devraient rester les mêmes: - 0,05 $ du 100 $ d'évaluation pour la réserve service de l'eau; 0,02 $ du 100 $ d'évaluation pour le fonds de roulement.»

Les membres du conseil ne sont toutefois pas en mesure de préciser les taux qui seront imposés en 2009 concernant les autres taxes spéciales ainsi que le taux des taxes générales. À suivre donc, le 15 décembre, alors qu'aura lieu une séance spéciale du conseil sur l'adoption du budget 2009.

Entretemps, l'an prochain, le conseil annonce son intention claire de poursuivre son programme de mise à jour des infrastructures. « Les deux principaux projets initiés en 2008, soient le remplacement des ozoneurs et la modification du décanteur de la centrale d'eau seront complétés en 2009, a dit le maire Hénault. Une bonne partie des coûts sera financée à même la réserve de l'eau et la subvention sur retour de la taxe d'accises. Les projets d'agrandissement de la caserne de pompiers et de relocalisation des bureaux de l'hôtel de ville devraient également voir le jour en 2009», a ajouté le maire.

<@CP>Photo: Archives

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net