L'un des participants au Marché gourmand, Simon Turcotte.
Photo archives
Une premier marché gourmand aux Galeries Joliette
Un mois seulement
Dix artisans lanaudois ont décidé de se regrouper afin d'accrocher leur enseigne devant un local voisin de la foire alimentaire des Galeries Joliette.
Du premier au 31 décembre, les intéressés pourront en savoir plus sur une gamme variée de produits d'ici, des produits originaux à ajouter sur nos tables lors des réceptions des Fêtes ou à offrir en cadeaux.
Le premier marché gourmand lanaudois implique l'entreprise À fleur de pot de Saint-Liguori où Édith Lachapelle fabrique l'assaisonnement le Délice à fleur d'ail, et une tartinade à l'ail, Un péché mignon.
À souligner également la présence d'un producteur de vin et de cidre de Saint-Ignace-de-Loyola, le Clos Saint-Ignace et de la confiturerie En robe des champs de Sainte-Marcelline dont le propriétaire, Simon Turcotte, se spéciale dans les confitures fines élaborées à partir de produits biologiques.
Les visiteurs pourront aussi apprécier les charcuteries d'oie, de pintade et de canard de la ferme L'Oie d'or de Saint-Gabriel-de-Brandon et plus de 15 variétés de fromages de lait de vache, de chèvre ou de brebis fabriqués par la Fromagerie Couland de Joliette.
Le Cuthbertois Jean-Michel Naillon sera au rendez-vous pour offrir des terrines de lapins et de volailles alors qu'un étalage voisin permettra de s'approvisionner en tourtières de sanglier et de bison du fabricant de saucisses Kévy de Sainte-Marie Salomé.
Le Marché gourmand, c'est aussi l'Arôme des bois, une entreprise de Rawdon qui fait découvrir les plantes sauvages comestibles depuis environ 20 ans, les délicieux produits du Miel de chez nous de Sainte-Mélanie et les boissons à saveur d'érable de la Vinerie du Kildare.
De souligner une porte-parole de ce rendez-vous, Édith Lachapelle, le tirage d'un panier cadeau de produits de ces artisans aura lieu à toutes les semaines. (L.P.)