Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Action
NAVIGUEZ, MAGASINEZ ET ÉCONOMISEZ !
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Pour faire des choix éclairés

Semaine de prévention de la toxicomanie

Geneviève Blais par Geneviève Blais
Voir tous les articles de Geneviève Blais
Article mis en ligne le 17 novembre 2008 à 14:31
Soyez le premier à commenter cet article
Pour faire des choix éclairés
Semaine de prévention de la toxicomanie
La consommation de drogues et d'alcool, les jeux de hasard et d'argent, les jeunes en ont déjà entendu parler. La Semaine de prévention de la toxicomanie, qui se termine le 22 novembre, est une belle occasion de leur rappeler l'importance de faire des choix éclairés en cette matière.
Encore cette année, plusieurs activités sont mises de l'avant afin d'inciter les 10 à 21 ans à réfléchir sur la question.
10 à 14 ans : Se parler, s’informer, s’affirmer
L'affirmation de soi, la communication et la résolution de problèmes sont des alliés lorsqu'on parle de protection contre les dépendances. Les enfants de 5e, 6e année et du début du secondaire apprendront à identifier ces compétences personnelles et à les mettre en pratique.
15 à 21 ans : Es-tu toxique ?
Sous le thème « Es-tu toxique? », les activités proposées aux adolescents et jeunes

adultes ont pour but de les aider à identifier les signes, les comportements et les situations à risque lors d’occasions festives telles que soirées entre amis, spectacles, partys, bals de finissants.

Un des objectifs cette année est aussi de leur faire comprendre que l’effet d’une drogue est toujours imprévisible, car il dépend de trois facteurs interreliés : le produit consommé; l’individu qui consomme et le contexte de consommation. C’est ce qu’on appelle la Loi de l’effet.
Des partenaires engagés qui s’impliquent depuis plusieurs années
Pour promouvoir la Semaine de prévention de la toxicomanie, la Direction de santé

publique et d’évaluation de Lanaudière compte sur la précieuse collaboration des

organismes communautaires spécialisés en toxicomanie de la région.

De concert avec des écoles primaires et secondaires, des organismes communautaires et les CLSC, les organismes spécialisés en toxicomanie proposent différentes activités de prévention aux jeunes ainsi qu’à leurs parents.

Pour répondre à vos questions au sujet de l’alcool et des drogues, consultez l’un de ces organismes : Le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes au 450 759-4545 (MRC D’Autray, Joliette, Montcalm et Matawinie) ou Uniatox des Moulins au 450 968-0363 (MRC Les Moulins et L’Assomption).

Vous avez des questions au sujet de l’alcool et des drogues ? Deux services téléphoniques d’aide et d’écoute. Confidentiel. 24 heures par jour et 7 jours sur 7.

La ligne Parents, au 1 800 361-5085

Dans la région de Montréal, composez le 514 288-5555

Drogue : aide et référence, au 1 800 265-2626

Dans la région de Montréal, composez le 514 527-2626

Vous pouvez aussi visiter www.dependances.gouv.qc.ca et www.parlonsdrogue.com et

www.agencelanaudiere.qc.ca

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net